Tome 3 : Réalités

Uchronie(s) - New Byzance, tome 3 : Réalités

Uchronie(s) - New Byzance, tome 3 : RéalitésAfin d'acceder au résumé de Uchronie(s) - New Byzance, tome 3 : Réalités, merci d'activer Javascript.

Planche de Uchronie(s) - New Byzance, tome 3 : RéalitésVoici le troisième tome de la série "Uchronie(s) - New Byzance" et le septième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d’anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d’un dixième tome sous forme d’épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l’uniformité de la saga au niveau marketing.

Ce troisième volet qui confirme le rôle important de Tia, continue de tisser des liens entre les différentes séries et est donc à ce titre assez intéressant. Après avoir créé un lien solide entre les sagas "Uchronie(s) - New Byzance" et "Uchronie(s) - New York" lors du deuxième tome d’ "Uchronie(s) - New York", l’auteur lie les événement de ce tome avec le début du deuxième tome d’ "Uchronie - New Harlem". Le mélange des réalités commence donc à bien fonctionner, mais à force de répéter les événements des autres tomes à coups de flashbacks ou de long monologues, la redondance commence à devenir par moments un peu lourde.

En fin d’album, le lecteur découvre également un épilogue qui raconte ce qu'est devenu le projet Utopia. Raconté sous forme de voix-off, cet épilogue donne un peu l'impression que l'auteur ne disposait plus d'assez de pages pour conclure cette saga. Tout n’est évidemment pas dit et le lecteur devra évidemment attendre le fameux dixième tome ("Uchronie(s) - Epilogue") pour connaître le fin mot de ce trio de trilogies.

Chronique rédigée par yvan le 02/06/2011

Dépôt légal : Février 2010