Tome 1 : Docteur Mengel

U-Boot, tome 1 : Docteur Mengel

U-Boot, tome 1 : Docteur MengelAfin d'acceder au résumé de U-Boot, tome 1 : Docteur Mengel, merci d'activer Javascript.

Planche de U-Boot, tome 1 : Docteur MengelToujours très à l’aise sur l’eau, Jean-Yves Delitte propose cette fois un huis-clos prenant dans les profondeurs de l’océan. Déroulant son intrigue sur trois époques et en trois lieux différents, il demeure néanmoins dans un univers maritime et, que ce soit le long du fleuve Amazone ou dans la « Cité des Doges », il ne s’éloigne jamais vraiment de cet environnement fluvial qu’il affectionne particulièrement. Si le thriller horrifique à bord de l’Unterseeboot ne sort pas vraiment des sentiers battus, le scandale économique étouffé en 2059 entretient cependant la curiosité du lecteur. Développant trois histoires en parallèle et entremêlant les époques au fil des pages, l’auteur dévoile certes déjà certaines pièces de son puzzle, mais se garde bien de faire le lien avec le double meurtre qui préoccupe les policiers de Venise.

Au niveau du graphisme, le Peintre Officiel de la Marine Nationale Belge s’en donne à nouveau à cœur joie et propose des planches toujours aussi détaillées et réalistes. Les changements réguliers d’époque, permettent également à l’auteur de ne pas se cantonner à des scènes intérieures au sein de l’U-boot. Le fond noir des planches contribue aussi à accentuer l’effet oppressant de cet environnement cloisonné, régulièrement animé par quelques scènes particulièrement sanguinolentes. Le principal regret se situe une nouvelle fois au niveau de personnages qui manquent de diversité dans la physionomie.

Une première partie de diptyque mélangeant thriller maritime fantastique et récit d’anticipation, qui fait lentement monter le suspense et dont la conclusion devrait permettre d’y voir plus clair.

Chronique rédigée par yvan le 04/07/2011

Dépôt légal : Avril 2011