Tome 3 : La colline aux cent temples

Tykko des sables, tome 3 : La colline aux cent temples

Tykko des sables, tome 3 : La colline aux cent templesAfin d'acceder au résumé de Tykko des sables, tome 3 : La colline aux cent temples, merci d'activer Javascript.

Planche de Tykko des sables, tome 3 : La colline aux cent templesVoici donc le troisième et dernier tome des aventures de Tykko. Comme les albums précédents, on retiendra aisément le fort dynamisme, l’équilibre action/humour, et un dessin qui est très bien réalisé, tout en nuances, assez remarquable dans l’univers de Troy. Le charme moyen-oriental amène cette petite touche supplémentaire, qui fait que l’ensemble se lit, une nouvelle fois, sans arrière-pensée, pour un vrai moment de divertissement.

Pour autant, on sent bien que ce troisième tome est moins abouti que les précédents, notamment au niveau du scénario. L’auteur a dû se rendre compte un petit peu tard que Tykko n’avait pas vraiment d’ennemi dans sa quête, son père étant avant tout bienveillant à son égard. Du coup, voilà que l’on fait revenir Fuch d’une façon très osée : il a vu en rêve un gars qui lui dit de venir sur la montagne pour récupérer la bulle d’univers. Ce n’est nullement convaincant, surtout que, compte tenu des coutumes locales, d’autres eunuques auraient pu faire l’affaire. Bref, le retour de Fuch en grand ennemi de Tykko semble être bien mal préparé, et tout aussi mal réalisé. Par ailleurs, le coup de la Douve est également un peu gros : traité avec beaucoup d’effet, on en oublie toutefois de s’interroger sur la cohérence de tout cela. Quant à la visite par Tykko des différents temples en début d’ouvrage, ça ne sert pas à grand-chose si ce n’est ajouter un peu d’aventure, voire faire du remplissage.

Le scénario semble ainsi plus précipité que précédemment, et moins abouti. C’est un petit peu brusque, et cette fois-ci, l’action et les effets ne masqueront pas totalement cette baisse de régime, d’autant que l’on est dans un tome final. Mais Tykko reste un personnage sympathique, qui apporte une vraie nouveauté dans le monde de Troy, ce qui est en soi appréciable.

Chronique rédigée par gdev le 10/03/2018

Dépôt légal : Aout 2014