Tome 2

Turf, tome 2

Turf, tome 2Afin d'acceder au résumé de Turf, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Turf, tome 2Seconde partie de la BD iconoclaste de Jonathan Ross et Tommy Lee Edwards ! Ceux qui ont été profondément mordus par le premier tome de cette histoire de vampires dans les années 1920, mâtinée d'un soupçon de présence extra-terrestre, sont nécessairement ravis de pouvoir lire la conclusion de ce récit original et décalé.

On va commencer par dire qu'après avoir lu ce tome 2, on est un peu moins enthousiaste. Ça reste pas mal du tout, mais on se demande si le choix éditorial de publier "Turf" en deux tomes était pertinent. Déjà, il y a vingt pages de moins, et on se dit qu'un volume un peu épais aurait bien fait l'affaire. Et cette deuxième partie étant beaucoup plus orientée vers la baston, elle est nettement moins variée et moins riche - cela aurait moins sauté aux yeux en la lisant dans la directe continuité du réjouissant début de l'histoire. En clair, "Turf" perd à être saucissonné, et quand on doit juger ce seul album, on doit reconnaître qu'on s'éloigne du chef d'oeuvre annoncé.

Alors bien sûr, il y a toujours de bons éléments, que ce soit dans les planches efficaces et dynamiques de Tommy Lee Edwards ou dans le scénario iconoclaste de Jonathan Ross. Mais l'action et la destruction sont omniprésentes et éclipsent la richesse des dialogues et des situations qui donnaient au premier album une force assez extraordinaire. Même la présence de l'Alien parait moins incongrue, cette conclusion le limitant beaucoup au rôle de pourvoyeur d'armes ultra performantes.

On recommande tout de même chaudement "Turf" puisqu'on sait gré à la série de nous avoir emballé avec le premier tome. Mais on incite vivement le lecteur à enchaîner les deux épisodes pour limiter l'aspect un peu décevant de l'épisode deux.

Chronique rédigée par Jean Loup le 25/06/2012

• Total : 2058 avis