Tueur aux mangas (Le), tome 1

Tueur aux mangas (Le), tome 1Afin d'acceder au résumé de Tueur aux mangas (Le), tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Tueur aux mangas (Le), tome 1Je dois l'avouer, j'avais un a priori négatif en ouvrant cette BD. Allez savoir pourquoi... le titre ? la couverture avec son héroine qui m'est d'emblée antipathique ? Je ne sais pas trop, mais si je m'étais arrêté là, je serais passé à côté d'un polar bien sympathique.

Alors, non, ça ne révolutionnera pas le genre, mais on doit reconnaitre la qualité d'écriture. Un album à plusieurs strates puisqu'on a droit à quelques planches du manga dont s'inspire le tueur. Manga qui lui-même raconte l'histoire de vrais mangakas "aspirés" dans le monde de Kroko par le biais d'une jeune fille qui a le pouvoir de se débarrasser des gens gênants grâce à un stylo magique qui a tendance à se réduire comme peau de chagrin. Bref, une narration soignée qui saura vous embarquer dans l'histoire.

Mais cet album est aussi un hommage à la BD. L'action se situe à Bruxelles et les références au 9e art sont nombreuses. En même temps qu'on a droit à un petite visite touristique de la ville. Et quand on connait la ville, c'est bien agréable de reconnaitre sur papier les endroits qu'on a visités.

Hommage à la BD, mais aussi hommage à nos vielles collections de bibliothèque rose ou verte avec les histoires du Clan des 7, du Club des 5 ou des 6 compagnons (Les 7 mercenaires et les 12 salopards n'entraient pas dans le cahier des charges de ces collections... dommage !). Vous vous souvenez sûrement des ces histoires de gamins qui s'ennuient dans leur bled et à qui il arrive de résoudre des enquêtes à la place de la police ? et bien là, le postulat est le même... sauf que Yann a modernisé tout ça. Finis les gamins tout gentils et bien polis qui ridiculisaient la police grâce à leur intelligence et leur travail de groupe. Ici, on a droit à un groupe d'ados d'aujourd'hui avec leur langage fleuri, leur goût immodéré pour la technologie. Qui plus est, ils agissent comme de véritables ados qui mettent le doigt dans une affaire qui les dépasse, par jeu : ils sont inconscients, font des conclusions hâtives et parfois stupides.
Et pensent qu'ils peuvent régler le problème seuls. Bref, un portrait d'ado réussi. D'ailleurs, en tant que lecteur "adulte", on les trouve insupportables. Bravo !

Le lecteur suit donc l'enquête de ces braves gamins, et en parallèle celle d'une vraie profileuse. Comme je l'ai dit plus haut, c'est bien raconté et on a envie de savoir la suite. Il parait que l'histoire est tirée d'un fait divers réel qui s'est passé à Bruxelles il y a quelques années où des fans de mangas butaient des gens.

Le dessin réaliste et coloré de Lamquet achève le travail en vous embarquant un peu plus dans l'histoire. Le choix de cette colorisation plutôt claire est une bonne idée selon moi. Le côté sordide des meurtres est déjà bien présent, inutile de l'alourdir encore avec une colorisation trop sombre et glauque qui aurait éloigné la BD de l'esprit "Club des 5".

Bref, une bonne petite histoire sympa. Idéal pour les ados.

Chronique rédigée par david le 07/10/2012

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Septembre 2012