Tsunami

Tsunami

TsunamiAfin d'acceder au résumé de Tsunami, merci d'activer Javascript.

Planche de Tsunami« Tsunami » invite à suivre les pas de Romain, un jeune bordelais de vingt-quatre ans qui se rend à Bandah Aceh, dans le nord de l’île indonésienne de Sumatra, là où le tsunami frappa la région de plein fouet neuf ans plus tôt. Le garçon espère y retrouver une trace de sa grande sœur, venue aider les rescapés juste après le désastre, mais qui a depuis disparu sans laisser de traces.

Stéphane Piatzszek ("Fête des morts") propose tout d’abord un carnet de voyage à travers une région de toute beauté, mais ravagée par une catastrophe naturelle sans précédent en 2004. Neuf ans après le passage de cette vague dévastatrice, il parvient à dresser un portrait de cette partie de l’Indonésie, sans jamais verser dans le sentimentalisme. Le dessin colorisé à l’aquarelle de Jean-Denis Pendanx ("Abdallahi", "Jeronimus", "Svoboda") invite d’ailleurs au dépaysement. S’inspirant de photos réalisées par le scénariste, il parvient à alterner des illustrations pleine page du désastre à des paysages magnifiques qui mettent en valeur la beauté exotique et lumineuse des îles.

Mais au-delà du voyage, ce one-shot invite surtout à suivre l’enquête de ce garçon en quête de réponses. Malgré certaines facilités scénaristiques, les recherches de Romain permettent de croiser plusieurs personnages intéressants, tout en invitant à réfléchir sur les rapports familiaux. Je ne suis personnellement pas trop fan de la touche de fantastique finale, même si celle-ci permet de conclure le récit de manière très poétique et qu’elle s’intègre parfaitement aux légendes et coutumes locales.

Un bien bel album !

Chronique rédigée par yvan le 11/01/2014