Trouble is my business, tome 2

Trouble is my business, tome 2Afin d'acceder au résumé de Trouble is my business, tome 2, merci d'activer Javascript.

« Trouble is my business » c’est le roman noir vu à la façon de Taniguchi et de Sekikawa. Une histoire que Taniguchi a sorti avant d’être la référence qu’il est maintenant et qui peut trancher par l’humour et la violence du récit.

Tout comme le 1er volume, on retrouve le privé Fukamachi enquêter sur différentes affaires qui n’ont pas de lien entre elles. Le fil conducteur des histoires c’est le quotidien de cet enquêteur un brin alcoolo, un tantinet marrant et surtout d’un naturel assez violent. Ça vous rappelle un certain « City Hunter » ? C’est normal, les références d’Hojo et de Sekikawa sont sans doute les mêmes, puisqu’on pioche allègrement dans le polar des 60 et des 70. Le personnage est un mélange d’Humphrey Bogart et de « Lupin III », dont le personnage d’une des histoires est le sosie parfait.
On retrouve donc Fukamachi toujours dans le pétrin, avec une femme dont il est séparé, mais qui hante son quotidien. Quand on connait Taniguchi comme étant le conteur de la nostalgie et du calme, on se dit qu’à l’exception de cette femme qui apparait comme une ombre sur le vie de l’enquêteur, on est quand même bien loin d’un « Quartier lointain », bien qu’on retrouve un peu du caractère rugueux de Taku Ryûmon, héros des « Enquêtes du limiers ».
Le trait de Taniguchi est ici encore un peu « jeune », moins fin que maintenant mais malgré tout très réussi, à l’image de ces histoires courtes.

On sent que Taniguchi et Sekikawa ont un réel amour pour le polar. « Trouble is my business » est un manga drôle et violent qui plaira aux amateurs du genre.

Chronique rédigée par sigmar le 22/01/2014

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Mai 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Trouble is my business, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 6 2015

J’aurais pu faire un copier/coller de mon premier avis tellement les deux tomes se ressemblent. Je vais cependant essayer d’être concis, vous pourrez éventuellement relire mon avis sur le tome 1 voire si je n’ai rien oublier.
Des histoires courtes donc autour du même détective privé, comme c’est un manga chaque chapitre est une histoire et rien ne se suit véritablement, ça je n’aime pas trop. Comme tout recueil du genre les histoires sont hétérogènes, certaines m’ont intéressé et d’autres m’ont franchement ennuyé. Il y a tout de même deux points positifs : de l’humour, qui est parfois un peu vieillot et fait penser aux séries télé des années 70/80, la vie privée du privé en filigrane (séparation, petite fille, alcool… la vie classique d’un détective quoi). Le dessin reste de bonne facture dans les scènes d’action comme dans celles plus intimistes, un petit défaut : les personnages se ressemblent tous beaucoup.
Après deux tomes, « trouble is my business » ne restera pas éternellement dans mes souvenirs.