Tome 24 : Un caillou sur la tête

Trolls de Troy, tome 24 : Un caillou sur la tête

Trolls de Troy, tome 24 : Un caillou sur la têteAfin d'acceder au résumé de Trolls de Troy, tome 24 : Un caillou sur la tête, merci d'activer Javascript.

Planche de Trolls de Troy, tome 24 : Un caillou sur la têteVoici donc une nouvelle petite histoire troll qui, période de Noël oblige, se déroulera plus dans un univers enneigé. La mise en situation est plutôt efficace, avec cette météorite figée dans le temps, et on perd assez peu de temps pour la mise en place, ce qui est appréciable. D'autant moins de temps est perdu d'ailleurs que le scénariste reprend un personnage connu, Kyrlande de Nouyelles, pour aider Waha dans sa quête. Kyrlande est celle qui avait changé de corps avec Waha dans "La Trolle Impromptue" et son prénom et son nom tombe à point nommé pour l'ambiance de cette nouvelle histoire. Une histoire assez simple où Waha doit se rendre à Lonchevel pour demander au dragon qui enneige les pistes enneigées de bien vouloir se déplacer jusqu'à Phallompe pour refroidir la fameuse météorite. Mais le dragon est coincé par un contrat enchanté qu'il faut donc détruire. A partir de cette trame assez simple, le scénario fait enchaîner des péripéties aux différentes héroïnes, dans une tonalité trolle dont on a l'habitude, avec le décalage que permet la série, pas toujours très finaud, mais assez agréable à regarder. Agréable à regarder, d'autant que le dessin reste dans la pleine lignée de ce que l'on connaît.

Un 24ème tome dont on ne saurait être déçu, habitué depuis un moment déjà à la loufoquerie de l'environnement, résigné de ne pas retrouver le souffle épique des histoires plus longues. Pour un peu, l'album semblerait presque trop sage, le scénariste ne s'étant que très peu adonné aux grivoiseries que l'on retrouve pourtant beaucoup dans ses productions. Le coup du Phoenix est un petit peu maladroit, mais trouve finalement dans sa place dans une conclusion plus mouvementée que le reste de l'album.

Voici un tome qui s'établit dans la moyenne dans le série, et qui se caractérise peut-être par un humour moins présent, avec des événements récurrents qui ont du mal à s'imposer (comme le Phoenix ou le coup du dentier), mais qui arrivent tout de même à trouver leur place. Ca manque certainement d'un peu d'envergure mais la linéarité du récit ainsi que la narration simple en font quelque chose d'assez simple à découvrir, et assez rythmé.

Chronique rédigée par gdev le 23/12/2019

Dépôt légal : Décembre 2019