Tome 23 : Art brut

Trolls de Troy, tome 23 : Art brut

Trolls de Troy, tome 23 : Art brutAfin d'acceder au résumé de Trolls de Troy, tome 23 : Art brut, merci d'activer Javascript.

Planche de Trolls de Troy, tome 23 : Art brutVoici une nouvelle aventure des Trolls, qui cette fois-ci aura pour objet la peinture. Nos sympathiques Trolls de Phallompe sont kidanppés pour être amenés à Hogdad, où ils seront les sujets de tous les peintres de Troy, qui se livrent un concours dont le gagnant aura la main de la princesse Petypoï. Je trouve que, pour cette série, l'histoire se met en place assez efficacement, avec ce qu'il faut de magie de Troy pour donner un coup de pouce au scénario, parce que l'on se demandait bien comment tout le village de Phallompe aurait pu être kidnappé sans elle. Mais le thème de l'exposition universelle est assez bien exploité, et il est assez amusant de voir comment le scénariste arrive à faire cohabiter dans le monde de Troy les grands noms de l'art pictural. C'est au final assez plaisant et assez fluide sur une bonne moitié de l'ouvrage, jusqu'à ce que nos Trolls deviennent eux-mêmes peintres, et que l'on se dirige un peu facilement vers l'issue de l'ouvrage. On y retrouvera quelques bains de sang, quelques traits d'humour plus ou moins poussifs (deux pages pour la boule à neige, c'est quand même assez long !!), et un univers de Troy dans lequel les amateurs de Trolls (on est quand même au 23ème tome : il y en a forcément), se retrouveront aisément.

On album qui présente donc une histoire qui se situerait dans la moyenne de cette série. Mais si je mets un petit bonus, c'est pour la galerie d’œuvre d'art que l'on nous propose en fin d'ouvrage. Les grands œuvres sont réinventées en y intégrant des Trolls et si Puitepée en Mona Lisa était connue (puisque servait d'illustration à un coffret), Roken à la mode Van Gogh, Tetram à la mode Dali ou encore Profy sous les coups de Picasso sont pour le moins convaincants. On s'amusera d'ailleurs plus de ces illustrations que des textes qui accompagnent ces œuvres, sans grand intérêt.

Mais c'est comme souvent dans cette série : de bien belles illustrations, mais un scénario qui s'épuise rapidement, même si on conviendra que celui-ci est quand même plus entraînant que d'autres de la série.

Chronique rédigée par gdev le 02/11/2018

Dépôt légal : Octobre 2018