Tome 1 : Les éphémères

Trois... et l'ange, tome 1 : Les éphémères

Trois... et l'ange, tome 1 : Les éphémèresAfin d'acceder au résumé de Trois... et l'ange, tome 1 : Les éphémères, merci d'activer Javascript.

Planche de Trois... et l'ange, tome 1 : Les éphémèresQu’est ce qui fait que j’achète un BD pour laquelle je n’ai pas lu de critiques : la couverture, le dessin et éventuellement l’accroche en dernière de couverture. En découvrant la couverture nous comprenons tout de suite que les messieurs en costume noir et avec un couteau à la main représentent les méchants de l’histoire, mais alors qui était cette fille pas très attirante avec son air plutôt malsain : était ce l’ange ?

Dés lors j’étais pris dans l’histoire, il me fallait découvrir qui elle était.
Les premières pages ne font que conforter cette envie, nous la découvrons jeune avec un étrange pouvoir que nous ne comprenons pas tout de suite. Elle semble triste, vouloir glisser de famille en famille juste par nécessité et ne veut surtout ne pas s’attacher.
Déjà nous savons que ces 48 pages ne seront qu’une mise en bouche et l’attente bien longue pour connaître la suite.

Car au delà de la rencontre avec Garance, nous découvrons brievement l’histoire complexe des éphémères, sortent de M. Smith réels qui doivent (doit ?) s’auto sacrifier et nous entrapercevons des personnages aux étranges pouvoirs Dominique, Hugo et l’Ange déchu qui seront certainement des personnages principaux de la série.

Mention spéciale pour la très bonne gestion du personnage unique possédant de multiples enveloppes charnelles, difficile à mettre en scène quand il s’agit de le faire en uniquement en dessin.

Lente est la prise de connaissance de l’histoire et des personnages, envoûtant est le scénario, je n’avais pas connu une telle attente d’un deuxième album depuis Aberzen … espérons que Morvan et Colombo sauront mieux gérer la suite que N’Guessan et Gibelin.

Chronique rédigée par ouilippe le 18/06/2005

Dépôt légal : Juin 2005

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Trois... et l'ange, tome 1 : Les éphémères, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 3 2006

Un couple sur la route des vacances avec leur fille Amélie. Au sortir d'une aire de service, ils manquent oublier Garance, leur fille aînée. Mais est-ce réellement leur fille ?...
Dans une maison bourgeoise, un homme remplit sa baignoire d'essence et attend calmement que son jumeau vienne y mettre le feu. Suicide ?... Assassinat ?...
Heu... je m'écoute et je me dis : l'histoire n'est pas celle que l'on croit, les "héros" sont là où on ne les attend pas, les apparences sont trompeuses... tout cela me paraît diantrement compliqué !
Mais en lisant posément, je m'aperçois que de cette première couche d'incompréhension naît le mystère. Et le suspense d'alors s'épanouir. Ce récit intrigue dès la première planche. Il vous laisse langue pendante (comme le loup de Tex Avery), essayant de ramasser les morceaux...
Un dessin souple et cartoonesque, un très bon découpage "au cordeau" font de cet album un "à part" goûteux mais un tantinet masochiste (peut-être "l'esprit espagnol" de Pedro Colombo ?..).
Surprenant. Positif. Très.

18 9 2005

Morvan met en place les personnages mystérieux de cette nouvelle série, tout en livrant déjà une histoire haletante au lecteur. Garance, une jeune fille rebelle, nomade, boulotte et attachante qui possède l’étrange pouvoir de manipuler les gens qu’elle croise en s’introduisant dans leurs souvenirs. Yann, pourvu d’innombrables doubles à cause d’une malédiction qui le fait se réveiller chaque jour à côté d’un clone de lui-même. Un ange déchu, qui avec l’aide de Garance et d’autres individus dotés de pouvoir mystérieux, veut résoudre d’anciennes malédictions.

Illustré d’un dessin semi-réaliste que je nommerai innovateur dans le doute, Morvan nous livre ici un thriller fantastique somptueux, palpitant, innovateur et original, pour une série qui s’annonce déjà tout sauf éphémère !