Triangle rose

Triangle rose

Triangle roseAfin d'acceder au résumé de Triangle rose, merci d'activer Javascript.

Planche de Triangle rose"Triangle rose" est un bel album, abordant un sujet difficile et toujours d'actualité : la place de l'homosexualité dans notre société. Mais Michel Dufranne a choisi de parler de cette question de société dans un contexte bien particulier, celui de l'Allemagne nazie des années 30.

On y découvre une facade de l'histoire particulièrement occultée par nos livres d'histoires, celle du rejet et de la traque des homosexuels, désignés comme de "faux allemands", qui étaient vus comme des individus refusant de procréer pour perpétrer la race aryenne.
Difficile de lire cet album sans penser aux séries à succès du genre, "Maus" en particulier. Pourtant, le traitement est très différent ici, la narration s'attardant surtout sur un personnage en particulier avant sa période en camps de concentration. La période d'emprisonnement est d'ailleurs très (trop ?) rapidement décrites, l'album se concentrant sur tout ce qui a mené à cet internement. On perçoit rapidement la montée de ce nazisme, finalement défendu par Andréas en début d'album, montrant à quel point le peuple était floué par la communication de Hitler et ses proches.

Le dessin alterne les teintes sépias, ces dernières s'assombrissant au fil de l'album pour être très très sombres sur les dernières pages. Cela donne à l'histoire et à l'ambiance un poids terrible, donnant inconsciemment au lecteur l'impression (réelle) que tout va pour le pire.
Le trait, réaliste, convient très bien à cette histoire qui joue avant tout le rôle de documentaire, même si elle n'est pas inspirée de personnages ayant existés.

La narration, le style même semblent finalement très proches des autres ouvrages sur le sujet du nazisme et de la ségrégation durant cette période. Mais "Triangle rose" a le mérite de révéler au grand public toute une façade de cette effrayante dictature, qu'il est bon de rappeler. Ne serait-ce que pour cela, ce livre mérite amplement votre lecture !

Chronique rédigée par Piehr le 14/11/2011

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr