Transparent, tome 2

Transparent, tome 2Afin d'acceder au résumé de Transparent, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Transparent, tome 2Ce deuxième tome m’a autant séduit que le premier. On y retrouve Yôko Komatsu chargée de surveiller les Transparents ainsi que Ken’ichi Satomi (le médecin), Hiroshi Kimura (l’enfant difficile), Lin Katagiri (l’ancienne joueuse d’échec)… mais aussi de nouveaux Transparents. Cela nous permet de voir évoluer, grandir certains d’entre eux et d’en connaître de nouveaux.

Au niveau du scénario, on a donc de nouvelle histoires, reprenant ou non les anciens personnages, mais dont les thème sont assez nouveaux. Le ton est un peu plus grave et les thèmes sont abordés un peu plus en profondeur. La relation entre Yôko Komatsu et Nishiyama, c'est-à-dire entre un Transparent et un non-Transparent, est évoquée avec justesse et on se met aisément à la place des personnages.

Avec toutes ces histoires, il manque quand même un réel lien entre chaque personnage mis à part le fait qu’ils soient des transparents. Ca peut donner une impression de décousu pour certains du coup. Mais bon, moi, je trouve qu’on retombe tout le temps sur nos pattes et on est charmé par ses petits génies.

Enfin, un personnage mystérieux fait son apparition à la fin de ce tome. Quel sera son rôle ? Gentil ou méchant ? Il faut lir la suite pour le découvrir. En tout cas, il peut paraître bien antipathique et au moment où finalement on se met à l’apprécier, il explique son comportement qui le rend égoïste.

Au niveau du dessin, une chose surtout me déplait : les yeux des femmes et spécialement ceux de Yôko. Je ne sais pas pourquoi, mais j’accroche pas.

Un deuxième tome à la hauteur du premier :)

Chronique rédigée par Cha le 28/09/2005

Dépôt légal : Aout 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Transparent, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 10 2005

Ca continue, pas mal du tout !
Sato, au fur et à mesure des différentes petites histoires qui composent sa série, donne de plus en plus de réalisme à cette dégénérescence qu'est la Transparence, par le biais d'"études de cas" plutôt bien senties.

Toutefois, je note une légère baisse du régime général, concernant la qualité de l'ensemble.
En effet, on aimerait s'interesser de plus près à notre petit couple et à ses péripéties, mais l'accent est mis sur d'autres personnages dont l'histoire est moins intéressante, je trouve.
Un peu lassant, dommage.

Le dessin quant à lui est assez propre sans pour autant casser des briques. Pas dynamique, un poil caricatural, et assez efficace, en fin de compte.

Second tome intéressant, tout en étant un cran en dessous d'une introduction vraiment sympa.