Tome 2 : Le Choix d'Angelina

Tosca, tome 2 : Le Choix d'Angelina

Tosca, tome 2 : Le Choix d'AngelinaAfin d'acceder au résumé de Tosca, tome 2 : Le Choix d'Angelina, merci d'activer Javascript.

Planche de Tosca, tome 2 : Le Choix d'AngelinaVoilà donc le second tome de ce diptyque, qui présente une belle idée mais qui a du mal à tenir en haleine. La bonne idée, c'est d'infiltrer au sein de l'une des familles mafieuses un quidam qui a pris l'apparence du fils prodigue de la famille pour prendre sa place. Suite aux événements du tome précédent, le voilà propulsé chef de famille, et donc au centre des décisions, ce qui ne peut qu'arranger les affaires de ses employeurs : le FBI, CIA et la DEA. Il y a quelques passages intéressants dans cet album, au premier rang desquels la tension qui règne entre ces deux familles.

En revanche, il y a également plein d'éléments "qui ne collent pas", et plein de grosses ficelles qui décrédibilisent l'ensemble de cette histoire. Tout d'abord, je trouve que John Tosca se coule un peu trop facilement dans son nouveau rôle sans éveiller la méfiance de sa propre famille. Il y a également tout cette histoire romantique un peu convenue et que l'on voit venir de loin, le beau John Tosca et Angelina tombant sous le charme l'un de l'autre alors qu'ils s'étaient jurés l'un et l'autre de ne considérer ce mariage que comme un arrangement à l'amiable. Il y a également bon nombre de personnages caricaturaux, au premier rang desquels Cicéro, que j'ai du mal à apprécier. Enfin, il apparaît clairement que le clan Tosca n'est pas le plus puissant, et que celui de Paliacci est plus gros et plus ambitieux. Il est dans ce contexte un peu curieux que ce soit chez les Tosca que la DEA et le FBI ait décidé d'y infiltrer quelqu'un. Enfin, tout s'enchaîne trop bien, tout est trop facile, et finalement, l'histoire n'avance pas beaucoup. Ce sont l'ensemble de ces éléments qui m'ont empêché de me couler totalement dans cette histoire que je trouve originale sur le principe, mais réalisée sans l'éclat nécessaire permettant de susciter un véritable enthousisame.

Seules les réfléxions finales de John peuvent promettre un rebondissement dans le tome suivant. Pour le reste, c'est quand même une histoire un peu planplan, pour laquelle on a du mal à éprouver de véritables sentiments.

Chronique rédigée par gdev le 01/08/2012

Dépôt légal : Octobre 2002