Tome 3 : Mora

Toran, tome 3 : Mora

Toran, tome 3 : MoraAfin d'acceder au résumé de Toran, tome 3 : Mora, merci d'activer Javascript.

Planche de Toran, tome 3 : MoraTroisième et dernier tome de ce triptyque de science fiction teinté d'écologie. Dès le début, c'est le choc visuel : après les décors naturels chatoyant, nous voici sur Terre, dans un environnement urbain, peut-être New-York. Et le contraste entre Toran et les building donne un ton différent à ce tome.

La poésie qui traversait les deux premier tome s'estompe. Nous voici dans un environnement que nous connaissons bien (surprenant d'ailleurs, à cet époque de voyages interstellaire, de voir une ville et des véhicules si semblables aux nôtres).
J'ai eu la désagréable impression au fil de ce tome que l'auteur ne savait plus où aller. La critique des travers humain, moteur du tome deux, est ici abandonnée, pour céder la place à la recherche de la famille de Toran. L'action est donc centrée sur lui , et uniquement sur lui. Les péripéties sortent de nulle part, l'auteur nous balance un peuple oublié et anthropophage sur la Terre même, sans explication aucune. Comment Laona et les enfants sont-ils arrivés là, mystère. D'où proviennent ces êtres et comment peuvent-ils être inconnu des autorités, mystère. Pourquoi Mora se transforme-t-elle parfois volontairement parfois involontairement, mystère. Etc Etc... L'accumulation devient indigeste, et ce n'est pas les quelques éléments dramatiques ou romantiques qui parviendront à susciter une quelconque émotion.

Cette série n'aura malheureusement pas tenue ses promesses, et c'est sans regret que je quitte Toran et les siens... Je préfère me souvenir des couleurs si belles, des environnements naturels si réussis, même dans cet opus où ils se font rares mais où le traitement du décor minéral constitue l'un des rares point positifs.

Dommage.

Chronique rédigée par berling le 14/03/2012