Tome 2 : Les sirènes

Toran, tome 2 : Les sirènes

Toran, tome 2 : Les sirènesAfin d'acceder au résumé de Toran, tome 2 : Les sirènes, merci d'activer Javascript.

Planche de Toran, tome 2 : Les sirènesDans ce deuxième tome, nous sommes confronté avec les protagoniste au monde des envahisseurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre pour ceux qui ont le malheur d'être considérés comme inférieurs !

Le scénario s'appuie sur ce choc de civilisation pour souligner toute la bassesse de la nature humaine, abordant l'exploitation des femmes comme le traitement inhumain des cobayes pour la médecine ou encore l'avidité poussant aux pires extrémités... Au point que cela devient presque caricatural dans la dénonciation, tombant dans le manichéisme le plus total. On continue de suivre le destin de ces personnages naïfs ballotés dans un environnement cruel, mais une certaine distance s'est installée en raison de l'outrance des situations.

En revanche, le dessin ne connait aucune baisse de régime. C'est toujours très beau, avec un travail des couleurs vraiment convaincant, dans des tons différents environnement aquatique oblige.

Je dois avouer que j'ai moins accroché à ce tome, mais "Toran" reste une agréable lecture. J'attends maintenant de voir dans le troisième et dernier tome où les auteurs veulent nous conduire...

Chronique rédigée par berling le 14/03/2012

Dépôt légal : Février 2002