Tome 43 : Serval / Gambit - Victimes

Top BD, tome 43 : Serval / Gambit - Victimes

Top BD, tome 43 : Serval / Gambit - VictimesAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 43 : Serval / Gambit - Victimes, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 43 : Serval / Gambit - VictimesCe top BD Marvel de 1996 a récemment été réédité par Panini sous le nom de "Wolverine Gambit". Et c'est normal car car c'est plutôt un bon album.
D'abord par le choix des personnages principaux. Serval et Gambit sont deux (super)héros, certes, mais ce sont aussi deux gars qui n"hésitent pas à franchir certaines lignes un peu obscures (le vol, le meurtre parfois... ils ne sont pas manichéens du tout). Et dans les années 90, ces deux-là avaient clairement le vent en poupe. Du coup, les retrouver ensemble dans la même aventure était très excitant.

Mais surtout, à la plume et au crayon, on retrouve Jeph Loeb et Tim Sale. Vous savez ? les gentils gars qui nous ont donné "Batman - Un long Halloween" et "Batman - Dark Victory". Deux histoires de superslips certes, mais sentent bon le polar noir.
Et bien ici, c'est un peu le même concept : une enquête sur des meurtres avec au milieu nos deux super-héros. L'histoire n'a pas la même portée que pour les Batman, mais c'est du tout bon quand même.

Côté crayon, c'est pareil. Le trait de Sale, tout en ombres et lumières, rend les personnages inquiétants à souhait. On est véritablement happé dans l'histoire.

Un tome bien sympa.

Chronique rédigée par david le 03/09/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Septembre 1996

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 43 : Serval / Gambit - Victimes, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 9 2013

J'ai une affection particulière pour cet album, qui met en scène (et quelque peu en opposition) les deux mutants. Comme il a été dit, ils ont une place particulière dans la bande de X-Men. Ces deux là sont border-line et leur rencontre fait des étincelles.

Et puis c'est la première collaboration du duo Loeb/Sale, qui va plus tard émigrer du côté de D.C. Comics, pour faire les beaux jours du Justicier de Gotham.

Alors malgré les années passées, malgré le procédé narratif typique des mini-séries de super-héros, où la première planche gavée de texte reprend le déroulé des épisodes précédents, je l'ai encore relu avec plaisir.
Le scénario, même s'il ne délivre aucune surprise dans sa fin, comporte quelques éléments assez intéressants. Tout démarre sur les chapeaux de roue, avec cette immersion dans un Londres qui fleure bon le revival de Jack l’Éventreur. Et le suspect idéal, c'est bien sûr le Serval, qui a la fâcheuse tendance à être retrouvé non loin des corps et toutes griffes sanguinolentes sorties ! Pour le reste, on avouera sincèrement que l'idée sur laquelle repose l'histoire est des plus simples. En même temps, c'est du Marvel !

Et puis il y a le boulot de Tim Sale. Synonyme de classieux. Même s'il n'a pas encore atteint le summum, il y a pas mal de planches qui en mettent plein les yeux.

Bref, c'est un bon petit album, qui se trouve encore pour deux sous, et que je recommande en priorité. Après tout, pourquoi payer plein pot la réédition récente en hardcover chez Panini ?

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00
Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel 3 3.50