Tome 1 : Le Monstre du Volapük

Tony Laflamme, tome 1 : Le Monstre du Volapük

Tony Laflamme, tome 1 : Le Monstre du VolapükAfin d'acceder au résumé de Tony Laflamme, tome 1 : Le Monstre du Volapük, merci d'activer Javascript.

Planche de Tony Laflamme, tome 1 : Le Monstre du VolapükMartial, dessinateur-scénariste, a créé de toute pièce la Daltonie, principauté indépendante de l'Europe Centrale. Ce petit état se débat dans de grosses difficultés financières.

Gouvernée par le prince Gustave, la principauté possède, pour toute force armée, un général et UN soldat : Tony Laflamme. Et l'armée, c'est-à-dire Tony, est souvent réquisitionnée pour veiller à la tranquillité du pays ce qui, avec notre ami, n'est jamais de tout repos.

La trait de Martial est reconnaisable entre mille : clair, net, précis, semi-réaliste. Les lecteurs de "Pilote" se souviennent vraisemblablement de "la famille Bottafoin", une délirante saga d'un couple d'agriculteurs.

Malgré de grandes qualités graphiques, scénaristiques, et surtout humoristiques, la série Tony Laflamme ne fera l'objet que de 3 albums.

Un très bon obus, bondissant, pétaradant, d'un dessinateur malheureusement méconnu... si pas oublié.

Chronique rédigée par LYmagier le 15/12/2005

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Janvier 1974

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tony Laflamme, tome 1 : Le Monstre du Volapük, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
19 8 2014

J'ai toujours adoré Martial, un créateur génial de plusieurs séries pour la jeunesse, dont "la famille Bottafoin" me faisait beaucoup rire, mais aussi des personnages moins connus comme Pastille, Pilule ou Tutti-Frutti, et puis "Sylvie", sorte de premier family-strip français. Cette création en 1963 dans le journal Pilote est le personnage le plus connu après Sylvie, en dépit du fait qu'il ait connu une carrière relativement brève (seulement 10 récits de 28 planches et quelques gags en 2 planches jusqu'en 1971).

Tony Laflamme, unique soldat de l'armée daltonienne, gentil gaffeur mais intelligent, qui servait à Martial pour se moquer gentiment du pouvoir et jouer sur le côté loufoque, tout en mêlant le gag visuel à l'absurde. Cet épisode qui reste le meilleur de la série, a été repris dans le journal Tintin en 1974 lorsqu'il accueillait tous les héros de Pilote virés à la suite du changement de formule (devenu mensuel pour adultes) ; c'est une bande aux indéniables qualités et à l'humour bon enfant, ça ne cadrait donc plus avec la nouvelle politique éditoriale de Pilote, et plein de héros comme Lucky Luke, Tanguy & Laverdure ou Tony Laflamme n'y avaient plus leur place.

En tout cas, ce petit album est un vrai régal, Martial y use de son trait caractéristique, très expressif qui accuse la drôlerie des personnages, à condition bien-sûr d'aimer ce type de graphisme et d'humour peut-être plus en phase avec les goûts des jeunes générations, mais plein de charme rétro.