Tokyo ghoul : Re, tome 2

Tokyo ghoul : Re, tome 2Afin d'acceder au résumé de Tokyo ghoul : Re, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Tokyo ghoul : Re, tome 2Après un premier tome, qui permettait surtout de faire connaissance avec le groupe des Quinckes, emmené par Haise Sasaki, voilà que ce dernier lance une véritable enquête. Le groupe est en effet sur la trace de « Nutscracker » et leur enquête va les conduire sur la piste d’un poisson beaucoup plus gros, « Big Madam », qui organise une vente aux enchères d’êtres humains pour ses congénères. Alors que le premier cycle de la série, "Tokyo ghoul" nous présentait des développements du point de vue des goules, cette nouvelle série se place au niveau du CCG, ce qui implique forcément d’adapter le scénario afin d’y introduire une certaine part d’investigation, statut d’inspecteurs oblige. Si cette enquête est en pleine cohérence avec l’univers de la série, je suis toutefois déçu de la façon dont elle se déroule : les éléments arrivent tout cuits dans le bec des Quinckes, qui ne mènent au final aucune enquête mais reprennent les conclusion d’une autre brigade (le lien entre NutsCracker et Big Madam », la liste de course, le lieu des enchères, etc…). La partie « policière » de cet album est un peu décevante.

Toutefois, l’auteur se rattrape en continuant de faire évoluer la psychologie des personnages : l’ambitieux Urie subit une nouvelle intervention pour augmenter ses capacités de demi-goule, la diecrète Saiko dont on comprend les raisons d’une faible motivation, le dévouement du sympathique Sherazu… Sans oublier Haise lui-même, qui semble se souvenir de certains éléments de son passé en rencontrant des goules avec qui il était ami dans « Tokyo Ghoul » sous le nom de « Ken Kaneki ». Pour ce personnage, on retrouve cette volonté de protéger tout le monde, comme c’était le cas pour Ken Kaneki, et au final, le fait que ces deux personnages ne font en fait qu’un est un fait avéré. Il est d’ailleurs assez amusant de voir comment réagissent ses anciens camarades goules en le recroisant ici ou là. A noter également l’affirmation d’autres personnages de la série initiale : Akira Mado d’une part, et Juzo d’autre part, qui viennent faire le lien avec la première série tout en apportant du peps à cette deuxième.

Le registre « récit policier » n’est pas vraiment convaincant dans cet ouvrage mais le récit reste prometteur compte tenu du travail sur les personnalités, qui ne demandent qu’à évoluer. On suivra notamment de très près Haise Sasaki/Ken Kaneki, qui est sans doute l’un des personnages les plus prometteurs dans cet environnement.

Chronique rédigée par gdev le 24/07/2017

Dépôt légal : Mars 2016