Tokyo ghoul : Re, tome 1

Tokyo ghoul : Re, tome 1Afin d'acceder au résumé de Tokyo ghoul : Re, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Tokyo ghoul : Re, tome 1Cette nouvelle série est avant tout un nouveau cycle de « Tokyo Ghoul » : si vous n’avez pas lu cette première série, il vous sera bien difficile de comprendre quelque chose à cet album, puisque le contexte est à peine rappelé. Le Japon abrite en effet des Goules, des créatures à l’aspect humain qui en fait ne peuvent manger que de la chair humaine. Le CCG est une institution qui lutte contre les goules.

Alors que le premier cycle mettait en scène le jeune Ken Kaneki, un humain qui est devenu demi-goule suite à une transplantation et qui s’intégrait à la communauté des Goules, «Tokyo Ghoul Re» reprend le principe, mais en inversant les rapports de force. On s’intéresse ici beaucoup plus au CCG, qui a lui-même développé une compagnie de demi-goules censées s’opposer à ces dernières. Et à la tête de cette compagnie, on a notre héros, un certain Haise Sasaki, qui n’est pas sans rappeler le jeune Ken Kaneki. Et beaucoup d’indices dans ce premier ouvrage laissent à penser que les deux personnages ne font qu’un, au premier rang desquels une amnésie de Haise sur ces 20 premières années.

Ce premier album est surtout l’occasion de faire connaissance avec les personnages : Haise, bien sûr, mais également les demi-goules dont il est le mentor. Le jeune Tooru Mutsuki qui en fait serait une inspectrice en secret, ce qui explique certainement une force physique qui a du mal à se développer ; le chef Urie qui ne rêve que de gloire mais dont l’ambition va être contrariée par un Haise qui le rétrograde ; Sherazu, le marrant de service qui se voit propulsé à la tête de la brigade ; et Saiko, dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’elle reste au fond de son lit. La première chose qui frappe dans cet ouvrage, c’est que plutôt que de nous engager dans des combats sempiternels entre cette troupe de héros et les goules, le scénariste s’attache d’abord à nous dépeindre des personnalités différentes, et à jouer sur les relations entre ces protagonistes. Ainsi, un peu comme dans les premiers tomes de «Tokyo ghoul», cet album semble tirer son originalité de ce focus sur les personnalités, les psychologies et les relations entre les personnages que sur une trame centrée sur l’action uniquement. Des relations d’autant plus complexes que nos héros génétiquement modifiés attirent l’inimitié de leur collègues du CCG…

L’action n’est toutefois pas absente puisque notre brigade va partir en quête de la goule nommée « Torso » et va se retrouver sur celle d’une goule cannibale, « orochi ». Cette partie « enquête » est me semble-t-il un peu rapide, sans véritable travail d’investigation. Et comme dans le premier cycle de cet univers, les phases de combats et d’actions semblent un peu décevantes : brouillonnes, on n’y comprend pas grand-chose (en particulier, on voit mal comment « Torso » a pu s’échapper.

On retrouve donc ici les mêmes qualités qui avaient été appréciées dans les premiers tomes de « Tokyo Ghoul », transposées dans un autre contexte : Kei était employé du café « L’Antique », le repère de Goules, alors qu’Haise est un membre du CCG. Mais force est de constater que les défauts sont également maintenus, au premier rang desquels un rythme et un dessin qui s’emballent un peu trop dans les phases d’action, qui rendent au final ces dernières très peu claires.

Chronique rédigée par gdev le 17/07/2017

Dépôt légal : Janvier 2016