Tome 1 : To the Abandoned Sacred Beasts

To the Abandoned Sacred Beasts, tome 1

To the Abandoned Sacred Beasts, tome 1Afin d'acceder au résumé de To the Abandoned Sacred Beasts, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de To the Abandoned Sacred Beasts, tome 1Le duo d'auteurs qui se fait appeler "Maybe" nous propose avec ce "Sacred Beasts", une aventure à mi-chemin entre Donjons & Dragons et Mad Max.
Dans un univers post apocalyptique, une poignée d'hommes ont sacrifié leur humanité pour se transformer en monstres et lutter conte un ennemi commun. Après la victoire de leur armée, ils sont devenus des parias.

Que se soit avéré ou non par les auteurs, difficile de ne pas faire le parallèle avec les vétérans du Viêt-Nam qui ont servi leur nation et ont étés hués à leur retour au pays. Ce premier tome, a défaut d'être parfait, a le mérite de poser une véritable ambiance et un univers mélangeant plusieurs influences, mais avec une identité propre, ce qui est loin d'être la norme dans l'industrie du manga.
Nous suivons Hank, l'ancien chef de la brigade des monstres, venu faire le ménage dans son ancienne unité dont les membres ont dépassé les bornes. On se plait à voir les personnages évoluer tout en découvrant les multiples personnalités de protagonistes. L'histoire se sert d'ailleurs de Charlotte, une jeune fille ingénue, comme d'un sujet permettant de s'immerger et de comprendre ce nouveau monde.
Si le manga de Maybe a de grandes qualités, il n'est toutefois pas exempt de défauts. Le premier est son côté un peu répétitif et ce malgré des "monstres" et des situations différentes. Sur ce premier volume, 4 combats s'enchainent et si cela ne pose, pour le moment, pas de souci, on se dit que sur la longueur les auteurs vont devoir trouver un autre angle d'approche pour garder l'intérêt du lecteur. Le second problème est le manque d'empathie... pas pour les personnage, mais bel et bien au sein de l'histoire, entre les personnages. Le manga se plait à montrer l'humanité des créatures que combat Hank, sans pour autant trouver d'autre alternative que leur meurtre. Difficile de savoir pourquoi le récit ne propose aucun compromis autre que la mort. Est-ce à dessein ou juste par flemme scénaristique ? Quoi qu'il en soit, l'histoire aurait sans doute eu plus à gagner à montrer la magnanimité du héros (qui pour le coup devient assez antipathique) que ses compétences de tueur de monstres.

Ce premier tome reste malgré tout une réussite et ce, en partie grâce à un univers riche et cohérent. Reste à savoir comment le monde de "The Sacred Beasts" évoluera dans les prochains tomes.

Chronique rédigée par sigmar le 18/10/2017

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Octobre 2017