Tome 16 : Petite poésie des saisons

Titeuf, tome 16 : Petite poésie des saisons

Titeuf, tome 16 : Petite poésie des saisonsAfin d'acceder au résumé de Titeuf, tome 16 : Petite poésie des saisons, merci d'activer Javascript.

Planche de Titeuf, tome 16 : Petite poésie des saisonsJe ressors de ce tome véritablement déçu.

On passera sur le fait que l'idée de rassembler des gags par saison n'est pas nouveau (des séries comme boule et Bill l'ont déjà fait) pour s'attarder sur l'essentiel. Cet album ne propose que 37 planches. A ces 37 planches on peut en enlever 11 car ces dernières ne sont constituées que d'une grande image. Cela ne nous laisse donc que 26 gags. Cela fait peu pour un album vendu au même prix que les autres.

Ce faible nombre de gags s'explique assez facilement Cet album n'est rien d'autre que la réédition d'un album hors série paru en 2005 (et qui est l'album 0 sur ce site). Cet album paru sous un format à l'italienne se retrouve donc édité avec le même format que les autres de la collection. Je peux comprendre la démarche qui permet de faire découvrir des gags oubliés, mais je n'accepte pas le fait que cet album devienne le numéro 16 de la collection. Il aurait été plus logique de ne pas lui attribuer de numéro ou d'indique un petit HS (Hors Série). Je le dis d'autant plus que les gags datent de 2005 et qu'en presque 15 ans la série de Zep a évolué, avec notamment l'arrivée du personnage de Ramatou et la fin de l'attirance de Titeuf pour Nadia. On a donc du coup une impression de grand retour en arrière.

Les gags restent tous assez bons. Ils se lisent assez vite pour l'essentiel. Certains gags sont placés dans une saison sans de véritables justifications (le gag des pouvoirs magiques par exemple). On sourit souvent et on rit parfois devant certaines expressions de notre héros. Le dessin de Zep est toujours aussi bon.

Cet album est donc tout juste moyen. Les gags sont bons, mais je n'approuve pas d'avoir fait de cette réédition l'album 16 de la collection.

Chronique rédigée par difool le 16/04/2019

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Avril 2019

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Titeuf, tome 16 : Petite poésie des saisons, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 4 2019

J'ai l'impression de m'être fait arnaquer en achetant cet album. Comme d'autres lecteurs le feront surement , je me suis dit qu'un nouvel album de Titeuf, ne serait ce que pour compléter la collection, ça ne se refuse pas.

Malheureusement, il y a très peu de pages, très peu de gags et quelques doubles pages avec un seul dessin. Pour moi le rapport qualité prix n'y est pas, surtout quand on s'aperçoit que c'est juste une réédition d'un petit recueil hors série vendu il y a quelques années.

Cette sortie, a grand renfort de publicité, n'est ni plus ni moins qu'une arnaque commerciale, pour rapporter de l'argent sans grand investissement.