Tome 11 : Mes meilleurs copains

Titeuf, tome 11 : Mes meilleurs copains

Titeuf, tome 11 : Mes meilleurs copainsAfin d'acceder au résumé de Titeuf, tome 11 : Mes meilleurs copains, merci d'activer Javascript.

Planche de Titeuf, tome 11 : Mes meilleurs copainsUn album dans la (bonne) veine des précédents. Les gags s'enfilent comme des perles.
Et j'ai souvent pensé : iconoclaste comme il est, Titeuf (ou plutôt son créateur) peut-il rire de tout ?... Car c'est vrai : ici, il y a un gag sur un garçon handicapé. Ca pouvait être scabreux. Et pourtant, ça ne l'est pas ; c'est même d'une grande tendresse.

Idem un gag sur le racisme. Le thème pouvait être sujet à d'éventuelles "mauvaises" interprétations. Et pourtant, c'est si bien "orchestré" de la part de Zep qu'on se rend bien compte que ce qui est dit ou vécu... ben c'est la vie de tous les jours.
Petit changement aussi au niveau de la colorisation : Zep en a confié le travail à un ami. Par rapport aux tomes précédents, ça m'a paru plus lumineux, plus vif ; mais cela ne dénature en rien -que du contraire- ces nouvelles aventures toujours "dans l'air du temps".

Un nouvel album -un peu- à part : colorisation, nouveaux thèmes abordés, copains mis en évidence... Mais le ton général reste le même, à savoir : un sacré bon moment à passer avec cette bande de "tcho".
J'aime beaucoup.

Chronique rédigée par LYmagier le 12/04/2007

Dépôt légal : Octobre 2006

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Titeuf, tome 11 : Mes meilleurs copains, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 3 2017

Un bon tome dans cette collection. Les thèmes restent en grandes parties les mêmes. Des gags sont vraiment drôles comme par exemple celui sur les groupes de deux, celui sur le jogging ou encore celui sur l'autocritique. D'autres abordent des sujets plus sérieux comme celui sur le racisme. Sur ce gag là, j'ai trouvé que le ton était bien trouvé, il permet de dénoncer le racisme sans tomber dans la caricature.

Mais si ce tome est encore un bon tome, je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui faisait le charme des 3-4 premiers albums qui restent à mes yeux les meilleurs albums. On pourrait avoir l'impression que les gags sont devenus plus sages (il suffit de comparer le langage de notre héros). Certes le dessin est plus beau, mais celui des premiers avait aussi son charme à lui.

La série reste quand même très bonne et ce n'est pas encore avec ce numéro que je vais avoir envie de m'arrêter.

Matthieubocopin :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de MatthieubocopinReflet de l'avatar de Matthieubocopin
15 11 2012

De bons gags, des dessins impeccables dans leur genre, et des valeurs respectables diffusées aux enfants sans tomber dans la morale indigeste. Une valeur sûre de la BD pour les plus jeunes et un album dans la bonne lignée de la série.

19 6 2010

Un tome plus que sympathique.

Cet album est rempli de gags du petit cancre et de ses copains, et ils font pratiquement toujours mouche. Il y a certains thèmes dans l'album (racisme, religion, médecine douce), des thèmes sensibles comme Zep aime bien en insérer dans ses albums entre différent gags un peu moins subtils et « tarte à la crème ».
Le dessin et la colorisation eux, sont toujours clairs, jolis et efficaces.
Avec l'apparition de nouveaux personnages et des bouleversements dans la vie de Titeuf, cet album est réussi et nous fait passer un bon moment.

31 12 2009

Ce petit Titeuf est vraiment sympathique et on se reconnait tous un peu (les garçons en tout cas) dans ses aventures de cours de récré et ses questions divers sur la vie des grands.
Mais il faut reconnaitre que les gags de ce tome sont de qualités variables (au sens "gaguesque" du terme).
Certains sont téléphonés, d'autres ne sont pas vraiment des gags mais certains arrivent quand même à me faire pouffer, ce qui n'est pas si fréquent (pour moi).
Alors c'est bien mais pas génialissime.
Le mot "sympathique" colle bien à l'album.

Barthez :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
23 6 2007

Une magnifique édition du héros à la touffe blonde: Titeuf! Les histoires sont très marrantes et se lisent page par page. Un numéro à ne pas louper pour encore rire des blagues et des bétises que Titeuf et ses copains se racontent entre eux. Bravo Zep, et honneur à l'édition Glénat que je recommande à tout public.