Tome 12 : Le sens de la vie

Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie

Titeuf, tome 12 : Le sens de la vieAfin d'acceder au résumé de Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie, merci d'activer Javascript.

Planche de Titeuf, tome 12 : Le sens de la vieEncore un bon Titeuf. C’est vrai, il n’y a plus cette découverte de ce pré-ado et de ses crises existentielles, mais Zep a gardé une telle âme d’enfant, sais tellement bien croquer ses personnages qu’on ne peut que se laisser entraîner dans ces petites (més)aventures qui -l’air de rien- sont sûrement survenues à certain(e)s d’entre-vous.

On retrouve Titeuf en vacances, chez lui, à l’école, sur la rue, à la soirée disco, mais -surtout- dans la cour de l’école. Et là, c’est souvent le délire total. Rien de bien nouveau sous le soleil de Titeuf, mais quelques gags m’ont fait franchement rire : « la visite médicale » (avec Vomito), la « cantine de l’horreur », « Thérèse », « disco survivor », « puduk aromate ». Quelques pages d’un vrai délire ou verbiage « djeune » et situations sont vraiment cocasses.

Rien de bien neuf, c’est vrai, mais on ne peut que se laisser emporter par ces petites histoires de la vie de tous les jours qui -souvent- reflètent la vraie à laquelle les enfants et parents sont confrontés.
Le dessin ?… du Zep tout craché. Un trait net, bien lisible, qui met l’accent plus sur les personnages et les situations que sur les décors.

Belle colorisation également qui joue sur moult dégradés de tons basiques ; ce qui donne aux cases une sorte de profondeur « 3D ».
"Le sens de la vie" ?… quelques pans de vie d’un gamin et de son entourage qui méritent vraiment d’être lus et vus.

Chronique rédigée par LYmagier le 29/08/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 2008

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie, lui attribuant une note moyenne de 3,58/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 3 2017

Ce tome 12 m'a donné le même constat que le tome 11. Il est bon mais cela me semble moins percutant que dans les premiers tomes.

Certains gags sont vraiment excellents comme: "Mon papa c'est le plus fort" "Tintin le dégueulasse" ou "Le détonateur secret", mais d'autres m'ont un peu moins convaincu comme le gag "Finesse". Dans l'ensemble les gags restent quand même bons, et j'ai souvent rigolé.

Le petit gag de quatre pages qui ouvre l'album est assez bon, mais j'ai regretté que le thème de l'adolescence ne soit pas tellement abordé dans l'album. On pourra par contre souligner que l'auteur aborde des thèmes sérieux avec son style qui sans caricaturer peuvent faire réfléchir comme par exemple le gag sur le terrorisme.

Si les thèmes principaux des gags restent les mêmes comme par exemple les interrogations des enfants sur le monde des adultes, l'auteur arrive à éviter toute impression de répétition, ce qui fait qu'on ne se lasse pas, et que mon envie de poursuivre la série est toujours présente.

Matthieubocopin :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de MatthieubocopinReflet de l'avatar de Matthieubocopin
17 12 2012

La recette Titeuf reste la même mais ce tome-ci presente peut-être cette fois-ci un ensemble de gags plus inégaux, allant de l'excellent au franchement passable.
Mais ne boudons pas notre plaisir car cet album reste un plaisir de lecture simple et rafraichissant. Sympa...

11 1 2010

Album vraiment sympa, que ce Titeuf.

Il m'a fait assez rire, l'humour est moins "pipi-caca" et c'est tant mieux. Je trouve les gags un peu plus recherché, et je peux dire que c'est un des (sinon LE) meilleurs albums de Titeuf.

Le dessin renforce l’effet comique, il est bien maîtrisé, joli, sympa, et j'aime beaucoup la colorisation qui rend le tout chaud. Bref les planches sont très esthétiques.

Un très bon album du héros à mèche blonde.

15 12 2009

Ce tome 12 est très bien et a bénéficié d'un des plus gros tirages jamais réalisés pour une BD! Titeuf est mieux déssiné que dans les premiers tomes et il est plus anxieux que jamais! Zep est très fort pour ce genre de situations des Pré-Ados!

Titeuf, par ses interrogations, ses craintes, soulève tous les problèmes actuels des enfants et de la société. Et c'est cela qui fait que cet album m'a plus plu que les autres: Il parle de la vie,et porte donc très bien son nom. Tous les thèmes sont abordés: les "bullies" (ceux qui harcèlent des élèves à l'école), la depression, le chômage, l'amour, la peur de l'adolescence, la jalousie des enfants qui on un petit frère ou une petite soeur... Car au fond, Titeuf a seulement peur de grandir...

A lire absolument! Sans doute le meilleur tome de la série, dont le succès en France n'est plus à discuter!

7 11 2008

J'ai franchement beaucoup aimé ce tome de Titeuf, l'humour et le dessin sont comme à leur habitude lors d'une sortie d'un nouveau tome : aussi bien et beaux que le tome précedent.
L'humour est vraiment génial, cette sorte d'humour ferait, je pense, rire n'importe qui qui ait une envie de rire sur l'adolescence ou plutôt la pré-adolescence, les gags que j'ai pariculièrement apprécié sont le sens dans lequel va la salive quand on s'embrasse ou encore ou celui ou Titeuf et Hugo se font pipi dessus, c'est vraiment très très très très très marrant, je me suis tordu de rire jusqu'a en avoir mal au ventre (même mes parents et mon frère ont éclaté de rire en le lisant, c'est pour dire quand même) !!!
Le dessin, lui est très beau, il y a quand même une (toute) petite faiblesse au niveau des couleurs, elles ne changent pas beaucoup, mais on ne va pas chipoter pour si peu car c'est très vivant, beau, en un mot : j'ai apprécié !!!
Je n'ai pas beaucoup eu envie de rire en lisant la première histoire, je m'attendais à mieux vu que j'aime beaucoup les longggguuuuueeeessss histoires (peut-être que j'en attendais un peu trop ???), tant pis.
Cette bande-dessinée est sans aucun doute à se procurer au plus vite si vous voulez rie à vous en tordre le ventre.
Pour ce qui est du point enlevé, c'est donc pour le manque de couleurs diffèrentes et pour la mauvaise première partie de la BD.