Tome 4 : C'est po juste !

Titeuf, tome 4 : C'est po juste !

Titeuf, tome 4 : C'est po juste !Afin d'acceder au résumé de Titeuf, tome 4 : C'est po juste !, merci d'activer Javascript.

Planche de Titeuf, tome 4 : C'est po juste !Titeuf est LA BD que tout fan d'Humour doit avoir dans sa BDthèque ! Même si en ce moment les BD's humoristiques ne sont pas vachement à la mode il faut avouer que ça fait de bien se marrer, de se remémorer les bons vieux classiques qui ont bercés notre enfance, je pense là à Gaston Lagaffe (surtout !) et à Titeuf, par son jeune âge et la dur tâche qui est la sienne : comprendre comment fonctionne notre monde et ceux qui l'habite.

C'est avec une pointe d'humour que Zep nous expose les problèmes d'un gamin de 8-9 ans (?), les questions que l'on s'est tous posés étant jeune...et là on se rappelle aussi de ce que c'était ! Bien sûr il en rajoute un petit peu mais c'est tellement bon :) .

Je dois avouer qu'avant j'étais un accro de Titeuf et étant donné que je ne pouvais pas me permettre dacheter souvent des albums, je lisais tout le temps la même série; et je peux vous affirmer que "C'est pö juste" est le meilleur ! Même s'ils sont tous sensiblement de qualité égale, j'ai un petit faible pour celui-ci.

Les dessins ne sont pas sublimes mais ça suffit largement pour le style de la BD ! Des cases qui n'ont souvent pas de cadre (comme dans "'enfer des concerts") et les couleurs rendent aux dessins sa clarté initiale...

Bref, une série humoristique à ne pas louper !

Chronique rédigée par Charly le 27/06/2002

Dépôt légal : Avril 1995

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Titeuf, tome 4 : C'est po juste !, lui attribuant une note moyenne de 3,92/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 8 2016

Les Titeuf j'en avais lu quelques uns il y'a quelques années et j'avais vraiment aimé, mais je n'avais pas assez de souvenirs pour écrire d'avis jusque là. Dernièrement, l'occasion m'a été donné d'avoir ce tome ci et le tome 5.

La lecture de ce numéro 4 m'a vraiment plu et j'ai souvent rigolé. Quasiment tous les gags sont bons (si pas tous). On s'amuse des réflexions du personnage quand il découvre des choses comme par exemple les tampons de sa maitresse ou quand il se pose des questions sur la grossesse. Les sujets des gags sont assez variés, passant de l'école aux gags sur le sexe. On appréciera aussi les gags sur la cousine du héros formant une petite histoire et servant à parler du sujet du divorce et la manière dont il peut être vécu par les enfants.

Le dessin de l'auteur est tout aussi bon.

Je peux donc dire que j'ai trouvé cet album excellent, et je vais me plonger dans le tome 5.

9 1 2013

Le tome 4 de Titeuf est encore un bon album, on rigole encore beaucoup des gags en une planche de Zep. Même si Titeuf n'a pas encore la tête qu'on lui connaît aujourd'hui, ses traits commencent à y ressembler. A travers ce livre Zep nous livre des histoires pleines d'humour grâce à un Titeuf qui comprend la vie par ses yeux d'enfants, les 3/4 du temps ce sont des erreurs d'interprétation de ce qu'il entend et répète. Les situations sont diverses et variées mais on retrouve souvent la cour de récréation et l'école, on apprend à connaître Julie sa cousine, et on retrouve ses copains Manu ou Vomito, qui deviennent récurrents.
Zep aborde un peu tous les sujets, particulièrement le divorce, bien présent dans cet album.
On se remémore aussi que le temps passe malgré tout car Titeuf parle encore en Francs et non pas en EURO

Encore un très bon album plein d'humour. Pas beaucoup d'histoires à jeter dans ce tome.

18 6 2010

Que dire, après tous les avis que j'ai déjà donnés sur les autres tomes de cette série (et tous les avis sur Titeuf en général) pour être original ?

À chaque fois que je relis cet album, je re-découvre des gags que je n’avais pas compris (de moins en moins) ou que j’avais oublié (celui du géranium excellent), on se paye une vraie tranche de rigolade à la lecture de cette album.
3 ou 4 gags par jour permet de faire durer le plaisir et accessoirement de ne pas en avoir trop marre pour ceux qui se lassent vite. Les personnages sont toujours aussi attachants, les gags pour la plupart bien trouvés et le dessin joli et original (Titeuf n'a pas encore le look qu'on lui connaît aujourd’hui ce qui lui confère un véritable charme), je dis : J'AIME !

25 3 2008

Pas mal. 45 gags en une planche dont certains m’ont tiré de vraies larmes de rire. Un peu de tout dans ce tome : l’école, la vie à la maison, les farces entre copains, la découverte des « grands ». Pas facile de comprendre pour un gamin de l’âge de mon Titeuf. J’écris « mon » car ce personnage m’a offert –et continue de le faire- des sortes de flash back « de quand j’étais gamin ». Pas vrai ?… qui n’a jamais fait partie d’une petite bande de mômes à tenter –souvent- de faire les 400 coups ; lesquels, d’ailleurs, se révélaient souvent foireux. Ce que j’ai me en cet album, qui est quand même une BD « actuelle » ; c’est qu’il parvient à faire revenir à l’esprit moults souvenirs des « anciens » dont je suis.
Un coup de poésie aussi lorsqu’ intervient –pour plusieurs pages- la cousine Sylvie dont les parents pensent à se séparer. Via ces pages, Zep arrive à créer un climat de tendresse malgré le futur éclatement de cette famille. Dans l’air du temps, Titeuf : un gamin qui voudrait grandir plus vite que son ombre mais qui –tous comptes faits- se sent si bien chez lui.
Le dessin ?… le trait de Zep s’est affiné… et affermi en même temps. L’action est principalement axée sur le comportement des intervenants, de leurs mimiques et réactions ; décors et arrière-plans n’étant là qu’en support visuel. Mais ce n’est pas pour cela que l’on lit Titeuf ; une BD vraiment attrayante, déridant et très agréable dans la créativité et le développement des petits scénarios concoctés. Mitonné avec art…

22 11 2005

Je connaissais pas du tout, et j'avais même un a priori négatif ...
Et aujourd'hui, j'étais dans la salle des profs, à poireauter avant un de mes cours quand j'ai eu l'idée de passer au CDI pour "piquer" une BD ...
Et là, c'est la révélation : je dis bravo à Zep car son personnage est extrêmement sympathique, le dessin est rigolo, les couleurs chatoyantes, et les gags font mouche presque à tous les coups ! Bref, je me suis payé une bonne tranche de rigolage ...
Parfois, c'est grossier, mais jamais vulgaire ... et puis, c'est très "actuel" ...

Du tout bon, pour les petits et les grands enfants !