Tome 13 : A la folie

Titeuf, tome 13 : A la folie

Titeuf, tome 13 : A la folieAfin d'acceder au résumé de Titeuf, tome 13 : A la folie, merci d'activer Javascript.

Planche de Titeuf, tome 13 : A la folieJe n'irai pas par quatre chemins : j'ai trouvé cet album de "Titeuf" moins bon que le tome 8 auquel j'étais resté. Il est moins bon, car moins drôle, un gag sur 3 parlant de sujets sérieux tels que la guerre ou les atrocités qui sont arrivées à Ramatou. Ah oui, avant il faut expliquer que dans cet album, vers le milieu, Ramatou arrive dans la classe de Titeuf et va être sa nouvelle petite copine. Ramatou vient d'un pays africain et parle à peine le français. Beaucoup de gags seront basés sur cette incompréhension entre les deux personnages principaux.

Pour la forme on retrouve toujours un gag par page à part la première histoire sur 4 pages. Des gags drôles, notamment nanoTiteuf, mais quelques pages qui ne jouent pas sur le même registre que d'habitude, partant de sujet plus sérieux ou pathos.
Graphiquement ça reste à mon avis sensiblement égal à d'habitude.

Malheureusement pas le meilleur Titeuf, Zep disait qu'il pensait que les jeunes n'étaient plus intéressés par les BD pour expliquer les moins bonnes ventes (qui restent TRES honorables) de ce dernier tome, je pense surtout que son personnage s'attaque à des sujets moins drôles.

Chronique rédigée par Olivier73 le 16/03/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Aout 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Titeuf, tome 13 : A la folie, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 3 2017

Je l'ai bien aimé ce tome 13.

Il commence pour sa première partie avec des gags classiques dont certains m'ont vraiment fait rire comme celui sur le cours de dessin ou encore celui sur la prévention. Dans ce gag on s'amuse de voir comment les enfants comprennent ce qu'est le harcèlement sexuel.

Puis à la moitié de l'album, Zep ose véritablement quelque chose d'intéressant avec l'arrivée de Ramatou. Cela permet d'aborder des sujets sensibles, mais surtout cela donne un coup de fouet à la série en introduisant une nouvelle amoureuse à notre héros. J'avais apprécié l'idée du personnage de Lily dans "Cédric" et j'apprécie tout autant cette idée dans "Titeuf". Cela donne aussi des gags d'une tendresse jamais vu dans la série. Je pense par exemple au gag où Titeuf à l'impression de marcher sur des nuages en tenant la main de Ramatou.

On pourra peut-être regretter que l'arrivée de Ramatou éclipse Nadia, mais je pense que c'était nécessaire et que cette dernière reviendra en force dans le tome 14.

C'est donc pour ma part un excellent album.