Les vrais secrets de la Licorne

Tintin (Hors série) : Les vrais secrets de la Licorne

Tintin (Hors série) : Les vrais secrets de la LicorneAfin d'acceder au résumé de Tintin (Hors série) : Les vrais secrets de la Licorne, merci d'activer Javascript.

Planche de Tintin (Hors série) : Les vrais secrets de la LicorneLa onzième aventure de Tintin (ou douzième si l'on compte Tintin au pays de l'or noir) fut prépubliée en noir et blanc du 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 dans les pages du Soir. Nous sommes donc en plein milieu de la Seconde guerre mondiale et la Belgique est toujours occupée par l'Allemagne Nazie. Hergé continue de réaliser les aventures de son petit reporter, tout en veillant à ce que les histoires soient neutre d'un point de vue politique. Dans cet album (et dans le suivant), Hergé choisit donc le thème de la chasse au trésor.

Que dire sur cet album qui est certainement l'un des meilleurs? Hergé y poursuit le développement de son petit monde avec l'introduction du château de Moulinsart. Il développe un peu plus le personnage du Capitaine Haddock. Tout est vraiment bon dans cet album. La recherche des trois parchemins est bien amenée. L'histoire du capitaine nous fait vraiment voyager dans le monde du 17ème siècle. Il y'a ce qu'il faut de rebondissements et les Dupond-t assurent la partie comique.

Le format noir et blanc change du format couleur, mais comme Hergé maîtrise parfaitement ses personnages ce n'est plus aussi criant que dans le cas d'albums comme Tintin au Congo ou encore Tintin en Amérique. Cela n'empêche pas cette version noire et blanche d'avoir son charme à elle. De plus le format à l'italienne permet de découvrir l'histoire autrement: Il n'y a plus que trois bandes par pages contrairement aux albums couleurs avec quatre bandes, ce qui change la vision de l'histoire page par page.

Chronique rédigée par difool le 18/03/2013

Dépôt légal : Mai 2007