A la recherche du trésor de Rackham le Rouge

Tintin (Hors série) : A la recherche du trésor de Rackham le Rouge

Tintin (Hors série) : A la recherche du trésor de Rackham le RougeAfin d'acceder au résumé de Tintin (Hors série) : A la recherche du trésor de Rackham le Rouge, merci d'activer Javascript.

Planche de Tintin (Hors série) : A la recherche du trésor de Rackham le RougeFaisant suite au secret de la licorne, Le trésor de Rackham le Rouge fut pré-publié du 19 février au 23 septembre 1943 dans le journal Le soir dans une version en noir et blanc. Depuis L'étoile mystérieuse, Hergé a une nouvelle contrainte dans ses albums: ils ne doivent pas dépasser 62 pages. L'auteur peut cependant dépasser ce cadre lors des prépublications, au risque de faire des coupes dans son récit au moment de la parution en album. Ici, ce n'est guère le cas car en dehors d'une scène sur l'île au moment ou nos héros creusent devant une croix et une scène téléphonique entre Tintin et Haddock après la découverte de Tournesol sur le château de Moulinsart, toutes les autres scènes seront reprises dans l'album qui paraitra lui en couleur.

Peu d'inédits donc dans cette version noir et blanc, et surtout un dessin assez proche de la version couleur. Cet album est quand même très bon, ne serait ce que par son scénario qui introduit le professeur Tournesol et qui a su faire entrer dans la mémoire collective, le sous-marin en forme de requins. De plus, le fait de (re)découvrir cette histoire en noir et blanc et surtout avec une pagination différente (trois bandes par pages au lieu de quatre) permet de voir le trésor de Rackham le Rouge sous un autre angle.

Chronique rédigée par difool le 28/03/2013

Dépôt légal : Mai 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tintin (Hors série) : A la recherche du trésor de Rackham le Rouge, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2013

Une « brique » de quelque 136 pages à… déguster…
Une fois de plus Daniel Couvreur –et d’autres- ont pénétré l’univers d’Hergé pour en sortir une sorte de « moelle épinière » sur laquelle sont basés nombre d’albums.

Nous sommes en 1944…
183 strips originaux vont ainsi paraître dans « Le Soir ». Le problème, c’est que Hergé va « charcuter » sa création : il va couper dan,s certaines cases, étoffer des décors, corriger des dialogues, lisser des phylactères car jugés trop crus.
Le lecteur est ainsi « invité » à découvrir cette sorte d’envers du décors (pour celui qui possède l’original paru dans Le Soir et qui possède, aussi la version de 1944).
On peut alors se rendre compte du travail fourni par Hergé. Presque dans chaque page (composée chacune de 3 strips –notés H1,H2,H3 et ainsi de suite-) on peut remarquer les différences. On peut ainsi se rendre compte pourquoi Hergé a modifié le visage de son récit.

Ca nous amène à quoi ?… ben… à vrai dire : à rien ! C’est un travail d’orfèvre auquel le lecteur a droit, très bien orchestré par Daniel Couvreur et Cie.
Je ne suis pas un Tintinologue averti et, d’une certaine façon : tant mieux !, car mettre des éditions en « compétition » pour pouvoir dire : « Oups !… là… « il » a rajouté deux feuilles à un arbre ! »… fort peu pour moi.

Qu’en reste-t-il ?.. une superbe édition, plutôt faite pour les amateurs (c’est à dire : qui aiment).