Tome 1 : Le Lotus Bleu

Tintin (Les archives de), tome 1 : Le Lotus Bleu

Tintin (Les archives de), tome 1 : Le Lotus BleuAfin d'acceder au résumé de Tintin (Les archives de), tome 1 : Le Lotus Bleu, merci d'activer Javascript.

Planche de Tintin (Les archives de), tome 1 : Le Lotus BleuLes éditions Moulinsart, en coopération avec les éditions Atlas, sortent une version très enrichit du Lotus Bleu, un des albums-phare des aventures de Tintin.

Nous passerons rapidement sur l'histoire de ce Tintin de grande qualité - vous la connaissez tous, et l'avis de l'album est disponible sur la série régulière sur Coin BD.

Sachez toutefois que vous retrouverez ici une aventure trépidante de trafiquants d'opium, de conspiration, d'enlèvement, d'attentat et de trahison. Rien de moins !

Ce qui mérite par contre toute votre attention, c'est le contenu additionnel présent dans l'album, qui vaut son pesant de cacahuètes, et qui nous présente :

- Le contexte historique et les sources documentaires et graphiques dont s'est inspiré Hergé pour cet album.
- Les secrets de sa création à partir de ses notes, croquis et crayonnés.
- Des scènes ou cases inédites parues à l'origine dans Le petit Vingtième ou l'hebdo Tintin mais disparues dans l'album.
- L'analyse des personnages principaux et secondaires de l'album.
- Toutes les couvertures des suppléments du petit Vingtième et du journal Tintin.
- La Chronologie biographique d'Hergé : l'inventaire de toutes ses créations autres que Tintin, ainsi qu'une bibliographie complète.

Ne serait-ce que pour cela, cet album mérite amplement votre lecture.
Sachez, de plus, que si vous êtes un tantinet collectionneur l'album est publié avec un petit tintin en metal peint à la main, représentant une scène de l'album.

On regrettera par contre la distribution unique par les éditions Atlas : impossible de trouver cet album dans une librairie classique. Dommage !

Chronique rédigée par Piehr le 13/10/2010

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tintin (Les archives de), tome 1 : Le Lotus Bleu, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 5 2011

Comme les deux premiers aviseurs, je ne m'attarderai pas sur l'histoire du Lotus Bleu que chacun pourra trouver dans les avis de la série mère "Les aventures de Tintin"

Pour le reste, je ne peux que rejoindre dans mon avis ce qui a déjà été écrit.
premièrement la qualité de l'ouvrage avec sa belle couverture tissée.
On prend l'album en main avec un vrai plaisir.

Pour le reste, la foule de renseignements présents dans cet album est un vrai plus pour tout amateur de Tintin.
Nous savions que Hergé était quelqu'un de consciencieux, que son travail se basé souvent sur des faits réels, que les véhicules étaient des répliques d'époque...Et que certains de ces détails avaient évolué avec les rééditions afin de s'adapter à chaque décennies.

Ici, les articles de presse, les photos, les notes, croquis sont un régal.
Nous comprenons mieux le contexte historique qui a poussé Hergé à réaliser cet album.
Il s'agit peut-être d'ailleurs de l'album se prêtant le mieux à cette analyse historique, d'autres comme vol 714 pour Sydney s'y prêtant surement moins...

je suis vraiment curieux de savoir ce que l'on pourrait trouver dans les ouvrages suivants, mais l'obscurantisme des éditions Atlas dans leur grille tarifaire (essayer donc de trouver des prix qq part...) ne me pousse pas à m'engager avec eux. Plus de clareté et d'honnêteté de leur part ne ferait pas de mal.
Alors comme Pierre je ne pourrais que regretter que ces albums ne soient pas trouvables dans toute bonne librairie.

14 2 2011

Je ne donnerai pas mon avis sur l'aventure du lotus bleu (voir pour ça les avis de "Tintin (Les aventures de)"), mais seulement sur le contenu particulier de cet album.
C'est d'abord un beau livre. Très belle présentation avec sa couverture tissu.
Ensuite comme le dit Piehr, les bonus sont TRES complets, voire exhaustifs (sauf pour les documents utilisés par Hergé qui bien sûr, doivent être innombrables).
Intéressant donc pour les collectionneurs (toutes les éditions existant à ce jour avec leur description détaillée), comme pour les simples amateurs (les documents utilisés par Hergé, sa technique de travail, mais aussi beaucoup de ses autres travaux d’illustrateur dans la publicité.)

L’aperçu sur le contexte historique est aussi très complet et donne une « photo » du monde au moment de la création de l’album. Le seul reproche que j’y fais c’est que les articles sont un peu dans le désordre chronologique et surtout que les textes ne sont pas assez « vulgarisés » pour que le commun des lecteurs comprenne vraiment, et simplement, le contexte historique. L’auteur a un peu oublié qu’il ne s’adressait pas qu’à des férus d’histoire et surtout, qu’il parle d’une époque bien éloignée et donc, que nombre de termes nous sont aujourd’hui obscures ( noms de personnes ou de lieux, évènements de l’époque, noms de groupes politiques ou autres…).
C’est quand même un très beau livre. Très complet et intéressant.