Les premiers pas sur la Lune

Tintin (Hors série) : Les premiers pas sur la Lune

Tintin (Hors série) : Les premiers pas sur la LuneAfin d'acceder au résumé de Tintin (Hors série) : Les premiers pas sur la Lune, merci d'activer Javascript.

Planche de Tintin (Hors série) : Les premiers pas sur la LuneÀ l'occasion des 50 ans des premiers pas sur la Lune, les éditions Moulinsart publient une nouvelle version du diptyque lunaire des aventures de Tintin. Cette version nous propose le récit tel qu'il fut publié entre 1950 et 1953 dans le journal Tintin.

Cette version est intéressante à plus d'un titre. Déjà, elle ne comporte que 117 planches. Or si on fait le calcul, un album de Tintin contenant 62 planches, deux albums donnent 124 planches. En entrant dans le détail, on remarquera que la partie "Objectif Lune" ne faisait que 54 pages. Hergé devra donc rajouter des scènes pour l'album et agrandir certaines images. Pour la partie "On a marché sur la Lune", c'est l'inverse. On obtient 63 pages. Des scènes seront supprimées en plus d'images agrandies (par exemple les premiers pas de Tintin sur la Lune). Il est donc véritablement plaisant de comparer les deux versions de cet excellent diptyque.

De plus les éditeurs ont pris la bonne décision de reprendre les pages telles qu'elles furent publiées dans le journal Tintin. J'entends par là qu'en plus du récit on retrouve en haut de chaque page les petits résumés tels qu'ils étaient dans le journal. Chaque page est intitulé On a marché sur la Lune (ce n'est qu'avec les albums que le titre Objectif Lune apparaîtra pour le premier album). On a véritablement l'impression de lire le journal "Tintin".

Enfin n'oublions pas les bonus en début d'album qui reviennent sur le processus de création de l'album en nous soulignant les diverses sources documentaires qu' Hergé a utilisé pour construire le scénario. Et cela va sans dire que le récit d'Hergé est toujours aussi bon.

Chronique rédigée par difool le 14/03/2020

Dépôt légal : Janvier 2019