Le temple du soleil

Tintin (Hors série) : Le temple du soleil

Tintin (Hors série) : Le temple du soleilAfin d'acceder au résumé de Tintin (Hors série) : Le temple du soleil, merci d'activer Javascript.

Planche de Tintin (Hors série) : Le temple du soleilPoursuivant ma lecture des aventures de Tintin dans leur version originale (telles qu’elles furent lors de leur prépublications), j’arrive donc après les périodes Le petit vingtième, et Le Soir à la période qu’on pourrait appeler Tintin, avec Le temple du soleil

L’histoire du Temple du soleil est déjà connue par de nombreuses personnes (et qui est pour moi une des meilleures), mais ici on a droit à une version véritablement différente. Il faut d’abord préciser que l’album reprend là où l’histoire s’était arrêtée en 1944. Donc si cette histoire fut pré-publiée sous le seul nom du Temple du soleil, les lecteurs remarqueront assez vite que l’album reprend en fait les 12 dernières pages des 7 boules de cristal, en plus des 62 pages du Temple du soleil.

Cette version du Temple du soleil, je l’ai lu en n’ayant toujours devant moi la version album du Temple du soleil. On remarquera donc que Hergé à du procéder à des coupes pour que le récit entre dans le cadre des 62 pages. Le plus souvent ce sont des cases qui sont supprimées ou alors des cases qui sont fusionnées pour n’en former qu’une. Ce ne sont donc pas des scènes à proprement parler, mais des détails qui disparaissent. Les scène supprimées sont peu nombreuses en conséquence. On peut citer par exemple la scène dans la chute d’eau où le capitaine Haddock ramasse un peu d’or. Pour certains, cela ne sera que des détails, mais j’ai apprécié de découvrir ces petits bouts d’histoire qui furent supprimés de l’album. Des cases sont aussi dans un ordre différent par rapport à la version album. Je pense par exemple aux recherches des Dupond-t. A signaler aussi comme détail, la scène de l'éclipse qui est dans cette version dessinée à l'envers

J’évoquerais aussi une situation qui m’a frappé dans cette version: Hergé refait totalement l’histoire de Chiquito. Ainsi Tintin retrouve Alcazar à Saint Nazaire et on remarque que les deux hommes ne sont plus vus depuis L’oreille cassée, comme si la scène du Music Hall n’avait jamais existé. Plus tard, à bord du Pachacamac, Chiquito se présente à Tintin. Cela confirme que la scène du Music Hall n’aurait pas existée. Cela s’explique, je pense, par le fait que quand Hergé a repris son histoire il n’a pas pu réussir à placer ce détail dans le petit résumé d’introduction. Il a donc du refaire l’histoire de ce personnage.

Tout cela donne au final un très bon album dont j’ai pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir.

Chronique rédigée par difool le 30/04/2013

Dépôt légal : Juin 2003