Tintin en Thaïlande

Tintin (Hors série) : Tintin en Thaïlande

Tintin (Hors série) : Tintin en ThaïlandeAfin d'acceder au résumé de Tintin (Hors série) : Tintin en Thaïlande, merci d'activer Javascript.

Planche de Tintin (Hors série) : Tintin en ThaïlandeEt ben voilà des aventures de Tintin comme on ne pensait pas en voir. D'ailleurs on n'aurait pas du en entendre parler. Il s'agit bien là d'une aventure parodique nous permettant de découvrir la Thaïlande.
L'auteur, un journaliste belge tintinophile, s'est pour la circonstance choisit un pseudo : Bud E. Weyser. A la base écrit pour ses amis francophones de Chang Maï, cet album a vite été piraté, ce qui m'a permit de le découvrir dans la bibliothèque d'un ami qui revenait de Thaïlande.

Le scénario n'est pas vraiment grandiose, mais cet album nous permet de découvrir pas mal de choses sur la culture thaïlandaise : la nourriture, l'écriture, les traditions, et bien entendu les bordels.
L'histoire peut être rapidement résumée et est surtout prétexte à nous faire découvrir des facettes de Tintin et de ses amis que l'on n'imaginait pas. On apprend donc que le vieux Tournesol est un obsédé sexuel et que Tintin n'a pas de sexe (bah oui, vus les pantalons qu'il porte de toute façon). Bref, cet album est avant tout une suite de scènes quotidiennes en Thaïlande.

Au niveau du dessin, on est loin du trait d'Hergé, mais tous les personnages sont aisément reconnaissables. De plus, l'auteur n'a pas succombé à la facilité de faire de cet album une aventure porno de Tintin, mais a subtilement tout sous entendu.

Donc bien loin d'être la meilleure des aventures de Tintin, cet album a le mérite de nous faire passer du bon temps et de nous faire découvrir la Thaïlande sous toutes ses facettes.
Amusant donc, mais pas nécessaire dans toutes les bibliothèques.

Chronique rédigée par Bogana le 14/09/2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tintin (Hors série) : Tintin en Thaïlande, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 12 2014

Je vais peut-être être dur, mais j'ai envie de dire pas touche à Tintin.

Je ne suis pas contre les parodies, mais je trouve que dans cet album on tourne vite en rond. Le scénario se limite surtout à une succession de scènes qui ont essentiellement le sexe comme thème. Pendant quelques pages, ça peut passer, mais au bout d'un certain nombres, cela devient plus difficile. On essaye à côté de cela de nous faire découvrir le pays, mais tout passe inaperçu sous le thème principal qu'est le sexe.

De plus certains personnages sont très différents des albums classiques. Je pense par exemple aux Dupond-t, ce qui m'a dérange. D'ailleurs, puisque je parle de personnage, vu le défile de personnages issus de l'œuvre d'Hergé, on a l'impression que l'auteur a essayé d'en caser le plus possible.

Le dessin est assez particulier (même si on reconnait facilement les personnages), mais comme c'est une parodie ça passe.

L'auteur doit aimer l'œuvre original, mais il aurait fallu qu'il relise mieux les albums de Tintin. Quand il affirme que le chat de Moulinsart a fait sa première apparition en 1956 dans l'Affaire Tournesol, j'ai envie de lui dire un grand NON. Le chat apparaît en effet pour la première fois en 1943 (13 ans avant) dans Les 7 boules de cristal.