Tif et Tondu l'intégrale (édition chronologique), tome 1 : 1949-1954

Tif et Tondu l'intégrale (édition chronologique), tome 1 : 1949-1954Afin d'acceder au résumé de Tif et Tondu l'intégrale (édition chronologique), tome 1 : 1949-1954, merci d'activer Javascript.

Planche de Tif et Tondu l'intégrale (édition chronologique), tome 1 : 1949-1954Plus ambitieuse que la précédente collection, qui était thématique et ignorait les aventures antérieures à Rosy, cette nouvelle série intégrale ambitionne pour "Tif et Tondu", l'exhaustivité chronologique à compter de l'année 1949 qui marque l'entrée véritable de Will dans l'univers de la BD (qui n'en avait publié jusqu'ici qu'une seule à compte d'auteur).

Ce premier tome possède donc avant tout une certaine vertu historique. L'introduction nous explique la manière dont Charles Dupuis, qui trouve "Tif et Tondu" ringarde, a fait pression sur son créateur, Fernand Dineur, pour qu'il lui cède ses droits d'auteur et s'adjoigne les services d'un dessinateur de la nouvelle génération, Will en l'occurrence, qui était sur le point d'être engagé par Hergé pour une refonte de l'un de ses albums (il ne viendra vers le Journal Tintin que dans les années 1960 en qualité de directeur artistique).

Ainsi, l'histoire des sept récits proposés dans ce premier opus est l'histoire de la maturation d'un trait. Les premières entrées révèlent l'influence qu'exerçait sur lui Dineur qui regrettait de voir lui échapper sa série. Dineur, s'il a marqué la BD en étant l'un des auteurs fondateurs du Journal de Spirou, ne brille en effet pas par ses découpages et ses compositions, tout au plus peut-on lui concéder un assez bon sens du dialogue qui rend parfois savoureux les échanges entre nos deux héros.

Will apprend donc au fil des planches à s'émanciper graphiquement des scénarios peu ambitieux de Dineur. Le découpage de "San Salvador" est à ce titre significatif. Dineur finit d'ailleurs par abandonner sa série à partir des planches 19-20 de La Villa "sans-souci". Le frère de Jijé, Henri Gillain reprend au débotté l'intrigue et proposera par la même occasion une deuxième aventure, Le Trésor d'Alaric. Dupuis refusera sa troisième contribution pour faire plutôt appel au journaliste et critique Albert Desprechins qui proposera Oscar et ses mystères.

Ces deux albums font œuvre de transition pour Dupuis qui, après être parvenu à moderniser le graphisme de sa série en dénichant Will, souhaite en moderniser les histoires désormais. Ce sera chose faite avec l'arrivée dès l'aventure suivante de Maurice Rosy et la création d'une Némésis pour nos héro, le fameux Monsieur Choc.

Les cinq premiers récits, inédits en album ou du moins exclus de la série de 1985, sont tous plutôt plaisants à lire, au-delà de leur côté un peu désuet et anecdotique. L'on s'amusera de cette Inde fantasmatique remplie de maharadjas et de "temples musulmans" (avec des statues vaguement hindoues !), pour mieux se laisser charmer par l'exotisme de carte postale des deux entrées sud-américaines. Celles-ci possèdent un charme suranné et sont sans doute les meilleures de la prestation Dineur/Will. Will dont le trait par ailleurs mûrit à une vitesse extraordinaire au fil de ces planches ; les cheveux de Tondu étant en quelque sorte le témoin de cette évolution.

Rien ne révolutionne le genre et le meilleur de Tif et Tondu reste à découvrir, mais ces récits s'apprécient pour ce qu'ils sont, d'aimables divertissements sans ambitions folles. Quant aux trois premiers albums de la série qui concluent cette intégrale, j'ai déjà eu le loisir de les commenter et mon avis n'a que peu varié.

Ainsi, nous sommes face à un tome aux rédactionnels solides et aux reproductions de belle qualité, qui ravira avant tout, vous l'aurez compris, les lecteurs passionnés par l'histoire de la BD et intéressés par les péchés de jeunesse des grands auteurs.

Chronique rédigée par John Wayne le 17/05/2019

Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne