44 873 Avis BD |19 348 Albums BD | 7 676 séries BD
Accueil
Tome 26 : Le royaume sous le sable
 

Thorgal, tome 26 : Le royaume sous le sable

 
 

Résumé

Thorgal, tome 26 : Le royaume sous le sableAfin d'acceder au résumé de Thorgal, tome 26 : Le royaume sous le sable, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Thorgal, tome 26 : Le royaume sous le sableIls serait peut être temps que Thorgal et sa famille arrivent à bon port et coulent des jours heureux et normaux. Si cette série fut très originale au début, il serait peut être temps de l'arrèter. Ca s'essoufle!!!

On sent que le scénario est peu étoffé, et que l'appat du gain est la seule motivation de cette série.

Toute les bonnes choses ont une fin, et cette série devait suivre ce dicton.


Chronique rédigée par gwenn
 
 
Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gwennReflet de l'avatar de gwenn
Statistiques posteur :
  • 119 (96,75 %)
  • 4 (3,25 %)
  • Total : 123 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 1,00 Note générale
  • Originalité : 0,00 Originalité
  • Scénario : 1,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,40 11,40 11,40
Acheter d'occasion : 7,98
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 1.80
Dépôt légal : Novembre 2001

Avis des lecteurs

10 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thorgal, tome 26 : Le royaume sous le sable, lui attribuant une note moyenne de 1,80/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 8 2017
   

Je me souviens de ma grosse déception à la sortie de l'album et au vu des avis me précédant, j'étais persuadé que j'allais aussi le torpiller. Et, auto-surprise ! Je le trouve pas si naze que ça. Certes c'est clairement une baisse de niveau subite, mais l'histoire est là.
J'ai trouvé très bien qu'à la première page, Thorgal se retrouve seul contre toute sa famille qui lui reproche enfin ses choix d'eloigenment isolationiste et lui fait remarquer qu'il y avait d'autre solutions, notamment rentrer chez eux puisque leur bannissement était annulé depuis le tome 20 et qu'il le savait. Ça met Thorgal devant son entêtement dangereux pour les siens et je vois enfin ses proches lui dire ce que je pensais : ses choix ne sont que des pretextes égoïstes pour partir à l'aventure, qui mettent tout le monde en danger (surtout à cette époque où le foyer du village est la meilleure protection), et ça, sous le prétexte de mauvaise foi de les protéger.
Ensuite, c'est vrai que c'est du resucé sous beaucoup d'aspects. Et le méchant a un physique plutôt risible de caricature de De Funès. Les caractères sont mal travaillés (Au début Chrysios et un zélé serviteur de Sargon alors qu'il pourrait faire ce qu'il veut sans que l'autre n'en sache rien, et ensuite il se révèle être un des principaux rebelles à ses projets) comme les événements (L'action finale de Chrysios n'a rien de forcément suicidaire), ou les motivations (avec leur technologie, les Atlantes ont-ils vraiment besoin de fouiller les souvenirs d'un homme pour décider de où s'installer sur la terre ? C'est assez risible ).
Bref l'histoire de façon globale, pourquoi pas (oui, pourquoi n'y aurait-il pas d'autres expéditions après celle de Xargos qui auraient atteint la terre ? En admettant que ce sont les dieux qui s'amusent avec le destin de Thorgal et le mettent sur leur chemin.). Mais le traitement est trop facile, déjà vu et convenu. Ça gâche.
D'autant plus qu'il faut parler maintenant du dessin. Que s'est il passé ? Comparé au sublime des albums précédents, ici il est carrément affreux par moments ! Les décors disparaissent, le trait est gras, imprécis et baveux...Berk! Rosinsky perd son talent !
Pas dans les meilleurs, c'est sûr .La serie perd son état de grâce.

Krypton :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
19 10 2010
   

J'ai été, je l'avoue, quelque peu décu par cet album, autant les derniers albums avaient abordé une direction assez intéressante en mettant en avant Jolan et en relèguant thorgal au niveau d'un croquemitaine pirate, que ce denier n'apporte plus rien....
L'album est trop routinier, les thèmes ne sont pas neufs dans l'univers de thorgal et les auteurs se reposent trop sur le passé (long et conséquent) de thorgal. Le héros se retrouve encore une fois face au peuple des étoiles, oui, et ce n'est pas la première fois, et le thème avait été mieux abordé (t1 et 2, t9 à 12).
En bref, Aaricia n'est pas la seule à se lasser, Thorgal devient vieux et à mille fois mériter de se retirer en paix, les auteurs ne devraient-ils pas songer à bientôt achever les pérénigrations de la famille Aergisson?
Le bilan tant au niveau du scénario que du dessin plaide vers un achèvement rapide de la saga. La veine s'épuise....

2 9 2010
   

Que la chute est rude depuis le tome précédent, qui était si savamment construit ! Ici, on obtient une caricature de Thorgal. Au début, j'étais pourtant plein d'espoir, je suspectais un habile retour aux sources de la série, aux origines de Thorgal. Mais bien vite cela s'est transformé en une histoire sans véritable fonds ni motivation. Tout devient caricatural : le grand méchant qui veut devenir maître du monde, les gentils qui veulent aider Thorgal, le labyrinthe dans lequel on passe deux secondes et qui se trouvait comme par hasard sur place, les explications sur l'arrivée de ce nouveau peuple qui sont à dormir debout... Tout est vraiment mauvais. On sent que Van Hamme a repris les éléments qui faisait le succès de la série : de la science fiction avec cette histoire de fusée et de peuple venu des étoiles, de la mythologie avec ce labyrinthe, de l'héroïsme, de l'aventure, de l'amitié, la séquestration de la famille de Thorgal pour obliger ce dernier à faire ce qu'il ne souhaite pas... jusqu'à cette double page des souvenirs de la famille Thorgal qui est la reprise d'une idée qui avait marché dans le passé.

Tous les ingrédients sont réunis mais agencés de façon aussi maladroite, on a l'impression que rien n'est maîtrisé : j'ai été déçu par cette histoire. Par ailleurs, Thorgal, semble faire les mauvais choix à chaque fois : abandonner sa famille pour la mettre à l'abri de la colère des dieux avait été une mauvaise idée, quitter son île pour trouver un havre de paix semble en être une autre. Ce qui est bien, c'est que Thorgal reconnaît à chaque fois qu'il s'est trompé...

J'ai également été un peu surpris par les couleurs, et notamment celles utilisés pour les vêtements des Atlantes : rouge et violet flashy font penser à un album d'un autre âge. De même certaines vignettes ont pour seul fonds une couleur uniforme : tout cela ne sent pas vraiment la modernité...

Il n'y pas grand chose qui ait retenu mon intérêt dans cette histoire.

15 3 2009
   

En effet, très décevant... Surtout qu'au fond, on attendait vaguement qu'une nouvelle évocation du monde originel de Thorgal vienne enrichir la saga. Mais ici, tout semble caricatural. Les adversaires sont bêtes, sans relief. Le dessin commence dans des tons purs, lumineux. Mais tout est trop simple - des histoires d'Atlante, il y en a eu tellement de meilleures... Dommage.

24 12 2007
   

Et voilà, ça devait arriver. Thorgal se caricature lui-même dans un album au scénario fourre-tout, où l'on retrouve des ficelles éculées, dont certaines sont à peine déguisées. Encore une fois, Louve fait des bêtises, Jolan détruit des pistolets quand il se mets en colère, Aaricia redevient la geignarde chiante qui en a marre et veut rentrer à la maison, bref, si ce n'étaient les beaux dessins de Rosinski, l'album pourrait prétendre au titre de Purge de l'année.

Ou alors c'est du deuxième degré, et les auteurs ont décidé de revenir en arrière, comme Thorgal qui vient enfin de comprendre qu'il ne trouvera jamais ce qu'il cherche. Ce qui me fait dire ça, c'est le couple d'Atlantes qui dirigent les opérations : un grand imbécile costaux et un petit malingre intelligent, il y a un côté Astérix, là-dedans, en même temps que les coupes de cheveux font penser à Tintin et Haddock, et d'autres détails rappellent plein d'autres couples célèbres de la Band dessinée. Mais c'est avis personnel, sans plus.

J'avoue que j'ai quand même bien aimé la double page des souvenirs de Thorgal. Il y abeaucoup de nostalgie là-dedans, en revoyant les décors somptueux du Pays Qâ, les univers fantastiques de la gardienne des clés, et tout le reste dont je ne vais pas faire la liste : tout y est. On pourrait presque dire que le scénariste s'amuse volontairement à nous monter qu'il a été capable du meilleur, comme il est aujourd'hui capable du pire. Car encore une fois le scénario est complètement invraisemblable. Encore un labyrinthe, encore une énigme transparente, encore une sortie improbable, encore un cataclysme final qui engloutit les méchants (Thorgal en est incapable, il faut bien que quelqu'un fasse le sale boulot. Tiens, au hasard, prenons le plus lâche du groupe, pour rigoler.)

Même dans le final, c'est grotesque. Thorgal voit disparaître définitivement toute sa race sans sourcilier, et en prime, ça efface les preuves qui feraient désordre pour les siècles à venir. Et puisqu'on a perdu Darek et Lehla dans le tome précédent, accueillons deux nouveaux membres dans le groupe, encore un frère et sa soeur, ça marche bien. Et dans le prochain tome, je les tue, allez hop ! Ecoute, Thorgal, il est temps que tu t'arrête, parce que tu me fatigues. Comment ça, c'est pas toi, c'est Rosinski et Van Hamme ? Et bien, tu leur dis. Plus que trois tomes ? Tu veux dire "Encore" trois tomes ! Eh, ben, ça va être long, j'ai peur .......

2 2 2007
   

Decevant!

On a l'impression de lire une BD différente... Van Hamme a été trop loin avec cette histoire de personnes venant d'une autre planete.... ce tom est inutile et je commence meme a me demander si la serie n'a pas été trop loin... A faire trop d'aventures je crois que ca risque de gacher l'image de Thorgal.... quel domage!
Je met quand meme 2 car je suis satisfait du dessin et des couleurs...
j'espere que la suite sera mieux et que la fin de ces aventures est proche...

25 10 2002
   

Le pire de tous... abominable, vraiment en-dessous de tout. Le scénario de cet opus est tout simplement inepte, minable, et le dessin, vraiment torché, catastrophique même!

Rosinski est capable de faire infiniment mieux que ce déchet, quant à Van Hamme, ses talents de conteur s'amenuisent dangereusement!

Reprenez-vous, que diable!

29 5 2002
   

je suis d'accord sur le fait que ce tome est le plus decevant de la serie.
Mais je l'ai acheté en toute connaissance de cause et je ne le regrette pas, car a mon gout thorgal reste une référence, et au moins pour savoir ce qu'elle contient, je suis content d'avoir lu cette bd.
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a de la nostalgie, allez le prochain sera mieux !!!

12 2 2002
   

Il serait vraiment temps que Thorgal et sa famille s'installent dans un coin bien tranquille, paske là ça commence à être long ;-)
Mon dieu, qu'ils étaient bons les premiers tomes!!!

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie 16 3.13
Thorgal, tome 2 : L'ïle des mers gelées 15 3.53
Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran 12 3.71
Thorgal, tome 4 : La galère noire 11 3.91
Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres 12 4.42
Thorgal, tome 6 : La chute de Brek-Zarith 15 3.13
Thorgal, tome 7 : L'enfant des étoiles 12 3.21
Thorgal, tome 8 : Alinoë 12 3.67
Thorgal, tome 9 : Les archers 12 4.46
Thorgal, tome 10 : Le pays Qâ 11 4.09
Thorgal, tome 11 : Les yeux de Tanatloc 9 4.56
Thorgal, tome 12 : La cité du dieu perdu 8 4.63
Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumière 7 3.50
Thorgal, tome 14 : Aaricia 7 3.29
Thorgal, tome 15 : Le maître des montagnes 11 3.36
Thorgal, tome 16 : Louve 8 3.50
Thorgal, tome 17 : La gardienne des clés 7 3.36
Thorgal, tome 18 : L'épée-soleil 7 3.36
Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible 4 4.00
Thorgal, tome 20 : La marque des bannis 6 3.83
Thorgal, tome 21 : La Couronne d'Ogotaï 7 3.07
Thorgal, tome 22 : Géants 5 2.90
Thorgal, tome 23 : La Cage 8 3.56
Thorgal, tome 24 : Arachnéa 6 2.83
Thorgal, tome 25 : Le Mal Bleu 8 3.94
Thorgal, tome 26 : Le royaume sous le sable 10 1.80
Thorgal, tome 27 : Le Barbare 5 3.50
Thorgal, tome 28 : Kriss de Valnor 7 3.57
Thorgal, tome 29 : Le Sacrifice 13 3.62
Thorgal, tome 30 : Moi, Jolan 10 3.75
Thorgal, tome 31 : Le bouclier de Thor 7 3.50
Thorgal, tome 32 : La Bataille d'Asgard 3 3.00
Thorgal, tome 33 : Le Bateau-Sabre 8 3.00
Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel 3 2.83
Thorgal, tome 35 : Le feu écarlate 2 3.50