Tome 20 : La marque des bannis

Thorgal, tome 20 : La marque des bannis

Thorgal, tome 20 : La marque des bannisAfin d'acceder au résumé de Thorgal, tome 20 : La marque des bannis, merci d'activer Javascript.

Planche de Thorgal, tome 20 : La marque des bannisAh ! ça c'est du Thorgal comme on aime.. C'est vrai que Van Hamme avait écrit quelques tomes assez décevants avant l'épée de soleil, mais je pense qu'il se ratrappe bien en relancant uniquement Thorgal, enfin...en le mettant de nouveau au centre.

Et voilà, cela donne encore une histoire passionnante. Bon, c vrai qu'il pousse le bouchon un peu loin, Thorgal a perdu la mémoire et devient amnésique, mais bon...moi je trouve que ça se laisse lire et le plus important est que ça nous captive !

Les dessins de Rosinski sont vraiment parfait depuis que Graza est arrivé, enfin...c'est mon avis. L'atmosphère des Vickings est là, les Drakars, la brume etc... Des personnages toujours aussi bien maîtrisés...

Que dire d'autre si ce n'est que l'on adore ça ?

Chronique rédigée par Charly le 30/05/2002

Dépôt légal : Janvier 1995

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thorgal, tome 20 : La marque des bannis, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 8 2017

Excellent album de Thorgal....duquel Thorgal est totalement absent ! On apprend que trois ans sont passés depuis qu'il a décidé de quitter les siens... pour leur bien. Et on peut enfin voir ce qu'il advient d'eux livrés à eux-mêmes dans ce village qui n'avait jamais complètement accepté Thorgal comme l'un des siens. Et ben c'est pas jojo. Et c'est d'une dramatique logique puisqu'ils apprennent que Shaïgan/Thorgal s'en prend à eux. Donc sa famille doit payer pour lui.
Je trouve très bonne, l'idée d'apprendre par les on-dit ce que Thorgal est devenu. On l'avait laissé vierge de toute mémoire et rebaptisé Shaïgan par la perfide mais non moins amoureuse Kriss de Valnor. On apprend par la rumeur qu'il serait devenu un pirate sanguinaire mais on ne le voit pas une seconde (excepté UNE vignette qui illustre le récit d'un rescapé). Tout ça ne peut qu'exciter notre curiosité impatiente pour le tome suivant.
Très bon album donc, qui, puisque le héros titre est absent, nous fais découvrir un Jolan plus grand (une dizaine d'années ?) qui travaille à maîtriser ses pouvoirs et qui, surtout, a déjà l'étoffe d'un vrai héros. La relève du père est assurée. Et surtout on découvre Louve, trois ans donc, qui elle aussi se révèle détentrice d'un don singulier : elle parle et comprends les loups ! Don qui s'avère déjà très utile dans la situation de bannis où ils se trouvent.
Et on continue de découvrir une Aaricia courageuse et déterminée.
C'est aussi dans cet album qu'apparaissent les nouveaux amis de Jolan, Darek et sa soeur Lehla.
Un très bon album donc, toujours dessiné et coloré avec maestria. Qui nous montre qu'avec un bon scénario intelligemment construit on peut se payer le luxe de se passer du héros principal et nous tenir quand même en haleine.
P.S. : l'avis de Code est curieux. Où voit-il voyage dans le temps et fin surprise ?? Enfin, il y met la note maxi, c'est bien.

28 8 2010

Voilà encore un très bon cru de cette série, qui sonne un air de renouveau. Thorgal est absent de cet album, et Aaricia, Jolan et Louve sont mis en avant dans une histoire à grand suspense et pleine d'actions. Le début de l'histoire est très fort et on ne peut que frémir lorsque la sentence de bannissement est exécutée. Finalement, on les aime bien, les Thorgal, et on est forcément sentimentalement impliqué dans cette histoire. Ce fut une bonne idée également de placer Jolan au centre de ce récit, ce dernier devenant le moteur de l'histoire dans les dernières pages. Ses faits d'armes peuvent paraître peu crédibles compte tenu de son âge, mais cela s'arrête là. Le récit est bien construit, avec rythme et suspense, et l'introduction de nouveaux personnages semble prometteur pour la suite des événements. Je n'ai pas boudé mon plaisir et trouvé ce tome plus qu'honorable.

code :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
26 7 2010

Quand Van Hamme joue avec le temps, je suis toujours agréablement surpris de voir comment il ferme ses boucles. J'aime les scénarii qui se terminent en surprise, comme pour cet album. Je reste fasciné par la tournure continuelle que prennent les événements. Et ils sont nombreux. Pour moi, une des trois sommets de la séries, avec Les Archers et Le maître des montagnes, ce dernier album jouant aussi avec les voyages dans le temps. Merci pour se plaisirs messieurs Van Hamme et Rosinski.

6 11 2007

La marque des bannis : une histoire triste, mais belle, mettant en scène ceux qu'on avait un peu oubliés depuis deux ou trois albums : Aaricia, Jolan et Louve. Et puis les Vikings, bien sûr, toujours dans la neige et les fourrures, parce qu'il fait quand même froid, dans ce pays. Et donc, Thorgal a perdu la mémoire, Kriss de Valnor en a profité pour lui faire croire qu'il est un pirate sanguinaire et qu'elle est son épouse. Mais ce n'est pas suffisant.

Trois ans ont passé depuis que Thorgal a abandonné les siens, et le Shangaï qu'il est devenu ravage impitoyablement les mers, détruit les villages, notamment ceux des Vikings. Qui finissent par le reconnaître, dénoncé par un rescapé, et il s'en prennent à sa famille au titre du Wergild (le prix du sang : on fait payer aux proches les actes infâmes du traître). Aaricia est marquée au fer rouge, ses biens confisqués, elle et ses enfants sont chassés du village, n'importe qui peut leur faire n'importe quoi. Je vous disais que c'était une histoire triste.

C'est l'occasion pour les auteurs de mettre en avant deux nouveaux personnages, Darek et Lehla, deux enfants qui ont à peu près l'âge de Jolan. C'est intéressant, mais ça rabaisse un peu le niveau, ils sont un peu jeunes pour être de vrais aventuriers. Néanmoins, nous avons l'occasion de voir Jolan à l'œuvre, dans les premières maîtrises de son pouvoir, et c'est quand même assez stupéfiant. Avec un don pareil, on ne voit pas bien qui peut lui résister, heureusement pour le suspense qu'il le maîtrise mal et que ça ne marche pas à tous les coups.

Du point de vue du scénario, il y a un petit point faible, c'est la machination de Kriss de Valnor pour capturer Aaricia, que je trouve complètement tirée par les cheveux. Vous savez, le genre : je savais que si je faisais ça, tu ferais ça, et que si tu ne le faisais pas, de toute façon je te retrouverais à tel endroit, car tu serais bien obligée de .... Abracadabrantesque. Le plan en question repose sur tellement de facteurs hasardeux que c'est quasiment impossible. Mais bon, du coup, Aaricia est prisonnière.

Et finalement, c'est un album de Thorgal étonnant à plus d'un titre, mais essentiellement parce qu'il nous raconte ce qui se passe en parallèle des aventures de Thorgal lui même, qui n'apparaît pas une seule fois dans l'histoire. Et on sait donc que trois ans se sont écoulés depuis le dernier tome, ce qui nous laisse quand même un peu sur notre faim. Pendant trois ans, Aaricia et Jolan (je ne parle pas de Louve, bien sûr) se sont contentés d'attendre. Mais que pouvaient-ils faire d'autre ?

Les dessins et les couleurs sont toujours superbes, le coup de crayon de Rosinski est plus léger, les traits sont moins lourds, on sent que les personnages sont bien sentis, et que l'auteur possède bien le sujet, pour les personnages comme pour les décors. Peut-être un peut d'abus dans les scènes finales, où le manque de lumière ambiante simplifie beaucoup les décors, et il y a très peu de jeux d'ombres. Les pirates, comme les femmes Vikings, ont vraiment un visage très laid, si on n'a pas compris qui sont les méchants, c'est à désespérer.

Voilà en somme un album de Thorgal différent, c'est quand même bien de réussir encore à se renouveler. Le scénario et les dessins ont encore évolués, c'est à souligner. On commence peut-être à s'essouffler de suivre les aventures de l'enfant des étoiles, et il est vrai que le scénario n'est pas très dynamique. Finalement, c'est un bon album, mais son handicap, c'est qu'on ne peut pas le lire indépendamment du reste du cycle. C'est dommage.

21 8 2002

Jolan est bien le personnage principal de cet album. Mais ca décolle mal, on a même l'impression que la série a un peu changé de ton, qu'elle s'adresse à un public plus enfantin. Le dévellopement de l'histoire est banal et même décevant. Non, décidement, il manque bien des choses à cet album...

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie 16 3.13
Thorgal, tome 2 : L'ïle des mers gelées 15 3.53