Tome 23 : La Cage

Thorgal, tome 23 : La Cage

Thorgal, tome 23 : La CageAfin d'acceder au résumé de Thorgal, tome 23 : La Cage, merci d'activer Javascript.

Je trouve ce 23e album assez dynamique, qui est tout de même beaucoup mieux que le la couronne d'Ogotaï, car il a au moins l'avantage de faire avancer le chmilblik ! Mais le problème est que Van Hamme a la vilaine habitude de compliquer tout !

Au lieu de rentrer peinard chez lui, Thorgal doit cette fois-ci regagner la confiance de sa belle Aaricia. Digne des grands dramaturges, Van Hamme signe là un album, qui en soit ne fait pas avancer l'histoire, mais tout de même : il a réussit à faire rentrer Thorgal chez lui en un seul tome, sans qu'une méduse géante ou un extra-terrestre vienne le titiller.
Il reprend ici tout les éléments du scénario que l'on a put croiser dans les autres albums : novice s'abstenir !

Les dessins de Rosinski sont toujours aussi impeccables, une mise en couleur qui met parfaitement en évidence la clareté des dessins, sans trop de fantaisie pour garder cet univers réel.
Par contre je trouve la couverture de ce tome assez moyen, trop terne...on ne peut pas être bon à chaque fois !

Chronique rédigée par Charly le 25/09/2002

Avatar de CharlyReflet de l'avatar de Charly

Dépôt légal : Novembre 1997

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thorgal, tome 23 : La Cage, lui attribuant une note moyenne de 3,56/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 8 2017

Thorgal est presque tiré d'affaire. Il se refait une santé à Brek Zarith et c'est sympa de retrouver ce petit royaume quand on pensait ne plus en avoir de nouvelles après tant d'albums. Très sympa de voir qu'une amitié s'est consolidée avec Galathorn, même si leurs points de vue sont opposés. Et très très sympa de faire connaissance avec la ravissante soeur de ce dernier, même si, vexée par notre héros elle devient une menace pour lui. Faut dire qu'entre les lignes, on constate que Thorgal à une certaine aptitude à faire connaissance très rapprochée de la plupart des jolies donzelles qu'il croise ou au moins, à les rendre folles amoureuses. Le pauvre, il ne les aimes pourtant pas, disons qu'il rend service, car son seul et unique amour c'est Aaricia. Mais comme elle est souvent loin de lui. ... ce n'est pas pêché seigneur. Bref, faut pas s'étonner que certaines le prenne mal quand il leur annonce " t'es gentille mais je t'aimes pas, moi, mon seul amour, etc...
Le voilà donc de retour sur son ile, pas très bien accueilli par Aaricia et ça c'est plutôt bien scénaristiquement de montrer sa rancœur envers Thorgal suite à sa décision de les quitter pour leur bien et pour sa relation ambiguë avec Kriss. Ainsi elle prend une vraie dimension de personnage consistant. Car ça aurait été une vraie potiche de l'accueillir tout sourire après toutes ces années de déboires livrée à elle-même.
Puis il y a cette histoire de pirates à éliminer. C'est classique mais moi j'aime ce type de situation. C'est simple mais efficace.
Au passage, le pauvre Muff est encore sérieusement blessé. C'est bien le chien de son maître qui lui, est déjà mort trois fois et toujours là !
Une très bonne aventure donc, sans S.F, fantastique ou autres interventions divines, mais ça marche très bien.
Et ça oblige notre petite famille à quitter son île et, étant indésirables au nord, à chercher refuge plus au sud. Porte ouverte à de nouvelles aventures. ..

30 8 2010

Après le tome précédent, la série a du mal à reprendre de l'allant. ce tome semble avoir pour principal objectif de présenter les retrouvailles de Thorgal et de sa famille. L'élément intéressant de ces retrouvailles reposent sur la réaction d'Aaricia, qui exprime dans ce tome toute sa souffrance des événements passés lorsque Shaïgan était au pouvoir. La résignation dont fait preuve Thorgal est également un élément intéressant. Malheureusement, tout cela est présenté un peu rapidement et sans grande conviction. J'ai eu un peu de mal à "entrer" dans cette histoire, dont certains éléments, tels que le début (bien que très soigné graphiquement) ou la fin, qui apparaissent plus comme du remplissage que comme une véritable volonté de développer une intrigue suivie. Le message des retrouvailles malaisées était une idée intéressante que les auteurs n'ont pas su exploiter suffisamment, se contentant d'allonger le récit par des péripéties qui ne font qu'encadrer ces retrouvailles. Dommage.

13 12 2009

Ce tome 23 est le dernier du cycle de Kriss de Valnor et Thorgal parvient enfin à rejoindre les siens, en 48 planches! Il a fui Kriss de Valnor et retrouvé la mémoire. De leur côté, Aaricia et Jolan ont fait appel à un pirate pour attaquer le repaire de Shaïgan Sans Merci mais cette tentative échoue. Les dessins sont très beaux, comme d'hab, et les couleurs rendent bien. Il n'y a pas de choses abracadabranteques dans ce tome, pas de voyages temporels, pas de géants bêtes comme leurs pieds... Il aurait pu être un dernier tome assez sympa. J' aime beaucoup l' idée de la cage sur l'île ou les Aegirsson vivent, avec un chien dont j'ai oublié le nom, et les deux amis de Jolan. Un bon tome, bien que la pochette ne soit pas super jolie. à lire.

14 3 2009

Un des meilleurs Thorgal, du moins pour le lecteur adulte.

Tout repose ici sur le thème de la difficulté du retour. La complexité des émotions d'Aaricia est très bien rendue. Elle part d'abord chercher Thorgal, initiative presque absurde qui ne fait que témoigner de son désir de le voir revenir. Et quant il est là... la rencontre est d'abord impossible. La métaphore de la cage, puis ce dialogue nocturne où elle ne l'appelle plus que "l'homme". Cette toute petite case où la main de Thorgal cesse de serrer le bras de la femme qu'il aime et qui le rejette, où ses doigts se dénouent en une presque caresse....

Tout cela a une force qu'on voit rarement dans la BD. (La BD est à son aise dans l'épique et le comique, mais les sentiments ne sont généralement pas son fort.) Juste un peu trop de petits oiseaux, peut-être, parmi la scène finale de réconciliation.

Mais le scénario de tout le tome est parfaitement équilibré, crédible. On n'a plus ici l'impression, fréquente dans ce long cycle de six albums, que l'auteur "remplit" le grand canevas qu'il s'est d'abord tracé. Tous les détails comptent.

7 11 2007

Un rien psychologique, un rien sentimental, rehaussé d'un brin d'aventure et d'une pincée de fantastique (les pouvoirs de Louve et de Jolan), le trio Van Hamme, Rosinski et Graza nous livre un tome des plus aboutis. Bien que la saga n'en soit pas pour autant terminée, on peut quand même considérer que c'est cet opus qui clôt le cycle de Shaïgan-sans-merci, dans un festival de styles différents, il faut bien le dire. Ce qui aura l'avantage de plaire à tous, mais le désagrément de laisser les inconditionnels sur leur faim.

Après plusieurs albums décallés, dont les scénarii faisaient un peu des pirouettes en tous sens, nous avons là une trame beaucoup plus conventionelle, plus linéaire. Thorgal, soumis aux tentations lubriques d'une courtisane, la repousse, car il est fidèle. Il rentre sur son île où l'attendent femme et enfants car il est obstiné. Il écarte les dangers en route car il est fort. Il tombe dans un piège car il est confiant. Il se soumet parce qu'il est résigné. Etc, ets .... La psychologie de Thorgal est saine et simple : il a fauté, il expie.

La psychologie d'Aaricia, par contre, est beaucoup plus complexe, et les auteurs insistent sur quelque chose qui aurait pu nous échapper : la femme de Thorgal a beaucoup souffert de son absence, elle a payé un prix hors de proportion, elle peut en rendre Thorgal responsable, ou partiellement, il y a aussi de la jalousie vis-à-vis de Kriss de Valnor qui s'esst vengée de la plus odieuse des façons. Pourra t-elle pardonner ?

C'est ce côté psychologique que j'ai trouvé le plus surprenant et le plus interessant dans cet album. Sinon, du côté fantastique, les pouvoirs naissants de Louve et de Jolan sont passionants pour l'ensemble de la série. Mais en fait, en ce qui concerne Jolan, on ne sait pas bien ce qu'il maîtrise et ce qu'il ne maîtrise pas, ce qui a l'air de bien arranger le scénariste, il n'y a en fait pas trop de logique dans tout ça. Quand à Louve, c'est une vraie petite bonne femme, parfais mélange de Thorgal et d'Aaricia. On attends avec impatience un album qui lui serait spécialement consacré.

Le dessin de Rosinski a peut-être un peu baissé dans l'ensemble, ou du moins il a beaucoup changé par rapport au début du cycle. J'aime peut-être un peu moins ces couleurs passées comme au fusain, quelquefois dégradées sur plusieurs tons sans qu'on en ressente le besoin. La colorisation de Graza n'en est pas la seule responsable. Enfin bref, c'est un look un peu différent qu'on sentait venir au fil des albums les plus récents qui me laisse dubitatif.

Enfin un vrai album de Thorgal, pourrait-on dire, encore qu'avec la déception du précédent j'étais prêt à tout accepter ou presque. Alors un album simple, à la trame lisible, aux dessins superbes, biens colorisés, je n'en demandait pas plus. Même si au final on est revenu à la case départ, avec une nouvel fuite en avant pour Thorgal et les siens, on a quand même retrouvé une part de la magie d'autrefois.

15 3 2007

Cet album est complètement vide. Depuis un bon nombre d'épisodes, la série devient creuse, Van Hamme n'a plus d'idée, c'est bien normal après tant d'albums de Thorgal, sans parler des autres séries... mais il valait mieux passer à autre chose.
Après avoir tapé dans le ultra-cliché et les scénarios faciles, on nous joue la carte de l'album rétrospection/séance psychiatre/larmoyance et c'est très mauvais.
Thorgal est une série d'aventures, si les auteurs n'ont plus rien à raconter qu'ils ne sortent pas d'album.

cedlic :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
13 11 2002

Sans aucun doute un de mes tomes préférés de la saga. Après 3 ans d'absence, Thorgal revient auprès des siens mais cette fois-ci il devra affonter un ennemi encore plus redoutable que tous ceux qu'il avait auparavant combattus : sa propre famille. Cet épisode est celui de la rédemption pour Thorgal. Il doit prouver aux siens qu'il est toujours l'homme d'autrefois. L'émotion prend le dessus sur l'action ; les pages les plus fortes sont celles où il n'y a plus de texte : le poids du silence en dit suffisamment long. Et si l'aventure la plus périlleuse, c'était tout simplement de réussir à être aimé par les siens ?

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie 16 3.13
Thorgal, tome 2 : L'ïle des mers gelées 15 3.53