Tome 34 : Kah-Aniel

Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel

Thorgal, tome 34 : Kah-AnielAfin d'acceder au résumé de Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel, merci d'activer Javascript.

Planche de Thorgal, tome 34 : Kah-AnielÇa y est, Thorgal se dirige maintenant vers Bag Dadh à la recherche d’Aniel. Il n’est plus du tout question de Jolan, si on désire suivre ses aventures, mieux vaut lire dorénavant la série dérivée : « Kris de Valnor ». Sur le bateau Salouma va raconter l’histoire des Magiciens Rouges à notre viking préféré, et pour le pitch c’est à peu près tout.

Après ma lecture, je suis obligé de constater que je me suis beaucoup ennuyé, l’histoire que raconte Salouma n’est pas inintéressante, mais elle traine en longueur, les différents noms des nouveaux protagonistes qu’on nous assène n’en finissent pas de semer la confusion, c’est pénible à suivre, je suis revenu plusieurs fois en arrière pour bien comprendre les liens de parenté entre les uns et les autres.
Bref, je me suis ennuyé. Du coup pour l’action, on repassera, quelques sables mouvants, une tempête de sable. C’est maigre, très maigre.

D’autant plus déçu que le dessin de Rosinski est toujours a son apogée, en tout cas très à mon gout. Les étendues désertiques, le sable, tout est très joli. Quel dommage que Thorgal n’en soit arrivé qu’à un beau livre d’images.

Je ne vais pas m’étendre non plus car je n’ai pas envie de descendre un personnage que j’aime beaucoup. Au vu de cet album je me demande encore si la quantité d’albums peut encore se combiner avec la qualité, en tout cas je n’ai qu’un souhait : puisse le prochain tome être meilleur, même si pour cela il faut réduire les quantités de spin off.

Chronique rédigée par Olivier73 le 18/11/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73

Dépôt légal : Novembre 2013

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 8 2017

Aaaaaargh ! Quel ratage cet album ! Ennuyeux au possible et il ne s'y passe quasiment rien. De nombreux éléments le rendent presque incompréhensible et ennuyeux et j'ai vite décroché.
D'abord le récit dans le récit de Salouma au sujet des magiciens rouges de Bagdad : c'est alambiqué au possible avec à un moment un nouveau personnage cité à chaque case. Résultat, on perd vite le fil et on n'essaye même plus de suivre. Rapidement, On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi.
Puis le parcours de Thorgal qui embarque dans un port, débarque dans un autre, rembarque, redébarque, puis repart à dos de chameau, visite encore une ville... et tous ces décors de villes qui se ressemblent tous, dessinés dans un style très fouillis. .... pfff... que ce tome est fatiguant !
Et puis il y a cet espion dont on ne sait plus d'où il sort et pour qui il travaille, et puis on s'en fout. À ce stade là de la lecture on ne cherche plus à comprendre. Car il y en a encore des exemples comme ça. On attends juste avec impatience d'arriver au bout et d'en finir.
Et au passage, plus un mot de l'aventure de Jolan !! Jusqu'ici on la suivait en parallèle, mais là, plus rien ! Pourtant elle est loin d'être finie puisque dans le tome précédent Manthor lui exposait la teneur de la mission qui l'attend.... Et qu'on attend toujours du coup.
Bref, le plus horrible des albums de Thorgal s'appelle Kah-Aniel. Espérons que les auteurs se ressaisiront vite car à ce niveau là on n'a qu'une envie, c'est d'abandonner la série pour arrêter le massacre.
Et cet avis, je le donne après deux lectures très espacées. J'ai déjà eu une mauvaise opinion à une première lecture, puis une bien meilleure à la seconde. Mais là non. Ça reste mauvais.

11 1 2014

Comme mes prédécesseurs, je ne peux être qu'admiratif devant cette couverture.
Le style de Rosinski est toujours aussi merveilleux et la qualité de son graphisme ne perd rien avec les ans.
Thorgal qui au fil des albums a parcouru de nombreux décors différents n'était encore jamais venu se perdre dans les dunes de sable brulant des pays orientaux.
Cet album permet donc à Rosinski de montrer, démontrer que son talent n'a pas de limite et que sa capacité à sublimer chaque paysage quel qu'il soit est immense.
Rien que pour le plaisir des yeux, cet album doit donc être ouvert.

Malheureusement, je ne pourrai pas en dire autant pour le scénario qui tend à s'enliser dans le sable mouvant de ces pages.
Depuis 2 ou 3 albums déjà, j'ai l'impression que l'auteur essaie de poser une histoire sans jamais vraiment y arriver. Chaque album semble trainer en longueur afin de nous expliquer l'origine, les motivations et les actions de tous les nouveaux protagonistes.
Cet album atteint surement un summum là dedans en nous dépeignant les mages rouges en long et en large.
Alors, certes, surement est-ce intéressant de voir que le background est fouillé que l'univers de Thorgal ne cesse de se développer et que l'auteur cherche vraiment par là à renouveler notre intérêt, mais finalement, pour ma part, je me languis de retrouver un lien avec notre bonne vieille terre nordique et ses Dieux de Nirvana.
Alors, oui, cet album une fois de plus se laisse lire. une fois de plus je l'ai lu sans m'ennuyer. Mais, je l'ai lu et n'ai pas forcément envie de le relire. Certes certaines information nous donnnte des lumières sur l'origine aussi de certains personnages phares de la série. Mais ce n'est pas suffisant pour vraiment donner de la profondeur à l'histoire.
Finalement, les spin-off en cours sur Jolan, Mlle de Valnor et autre me semble plus intéressant que la série mère.
Vivement que tout se rapproche et se retrouve pour un final surement digne du nom et de la légende de Thorgal.

10 12 2013

Cette couverture est magnifique. Quelle mise en page ! Quelle belle réalisation ! Quelle ingéniosité de confondre la tunique de Thorgal et les dunes de sable blanc ! Cette couverture annonce une sacrée qualité graphique, que l'on retrouvera effectivement dans toutes les pages de l'album. C'est du grand art, de la belle maîtrise, qui m'a envoûté. En plus, si Thorgal a déjà affronté à peu près tous les environnements de notre monde et de celui des dieux, il se rend cette fois-ci en orient, et l'ambiance qui se dégage de ce dessin est magique. Vraiment, encore une fois, le travail de Rosinski est admirable.

Au niveau de l'histoire, en revanche ca patine un peu. On sent un Thorgal qui a du mal à reprendre le dessus sur le scénario, et ce depuis le tome 29. Ici, pendant une bonne partie de l'ouvrage, il ne fait qu'écouter l'esclave Souléma lui expliquer ce qu'elle sait de la confrérie de la magie rouge. Et ce récit traine un peu en longueur. L'histoire des mages rouges est importante, et on sent que l'auteur nous pose là les fondements de l'intrigue, mais ca manque largement d'actions dans lesquelles Thorgal aurait l'initiative. Quant à la fin de l'ouvrage, elle n'a pas su me surprendre totalement dans la mesure où j'ai déjà assisté à ce genre de transmutation dans certains tomes de "Marlysa". C'est donc un tome de transition qui permet de profiter du voyage vers Bag Dadh pour en apprendre un peu plus sur ces mages rouges sortis de nulle part dans le tome 30 et qui semblent désormais bénéficier d'une histoire ancestrale.

Graphiquement, c'est vraiment joli, mais on attend désormais que le scénario s'excite un peu. Pas sûr que 48 pages étaient vraiment nécessaires pour en arriver là.

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie 17 3.12
Thorgal, tome 2 : L'ïle des mers gelées 15 3.53