Tome 13 : Entre terre et lumière

Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumière

Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumièreAfin d'acceder au résumé de Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumière, merci d'activer Javascript.

Planche de Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumièreVoici l'épisode qui clôt l'épisode en pays Qâ !
Pour moi c'est un tome de trop, il ne se passe pas grand chose, çà sent le rafistolage côté scénario !

Finir les aventures en pays Qâ ( ou plutôt ce monument de la bd ) avec la cité du dieu perdu aurait été trés bien !
Mais non, les auteurs voudraient bien plus d'argent et ont pas trop le temps, donc allez hop on en rajoute un petit coup ! C'est vraiment dommage car l'épisode d'avant était noir, la fin était plutôt sombre, pessimiste même si ça finissait bien.
Ici c'est happy end, alice au pays des merveilles, les méchants meurent et les héros s'en sortent sans égratignure... bah bof bof, c'est pas du grand thorgal pour moi. Malgré tout le scénario n'est pas trop mal ficelé, ça se lit sans difficulté, mais on sent la démarche commerciale.

Côté dessins, c'est ni mieux ni moins bien qu'avant. C'est à dire des illustrations assez jolies, un trait précis et réaliste. On notera quand même une amélioration dans les couleurs.

Au final nous voila avec un album de facture moyenne. On nous avait habitué à mieux, beaucoup mieux.

Chronique rédigée par gwenn le 16/07/2002

Dépôt légal : Novembre 1988

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumière, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 7 2017

Pour faire exception à la règle, je trouve cette couverture vraiment moche. Par contre l'intérieur est excellent.
L'aventure précédente nous montrait Thorgal, Aaricia et Kriss s'échappant de la jungle. Mais ils n'en avaient pas fini pour autant avec le pays Qâ. Et bien ce tome nous montre comment ils finiront par quitter le continent américain, en vivant bien sûr une nouvelle aventure au passage.
Comme on pouvait s'en douter ils vont récupérer Jolan et Pied-d'arbre chez les Xinjins et ça ne se fera pas sans mal. Rien que pour ça, cette aventure était nécessaire, contrairement à ce que pensent certains aviseurs précédents. Aucun lecteur n'aurait accepter de retrouver Thorgal et toute sa famille en Europe sans qu'on leur ai conté les retrouvailles avec Johan. De même pour les retours à venir de Kriss de Valnor : ça aurait été trop gros qu'elle revienne toute fraîche, sans explication.
J'ai trouvé bien de voir Jolan prendre goût à ses pouvoirs divins et par là même, prendre un caractère inquiétant.
Intéressant et bien trouvé, le retour en pleine forme de Kriss qui était tout près de "sortir du jeu".
J'ai bien aimé la façon de faire ressentir sans le dire clairement, les doutes et les craintes d'Aaricia concernant Kriss et Thorgal.
Une très bonne aventure donc, encore une fois, et toujours dans le cycle du "pays Qâ", qui est un des plus importants (le plus important ?) de la série.
Été pour ne rien gâcher, je trouve que le dessin n'a jamais été aussi bon jusqu'à ce tome. Excellent.

21 2 2013

C'est la véritable conclusion du cycle du pays Qâ, même si le tome 12 bouclait l'essentiel de l'intrigue et qu'on s'attendait à voir Thorgal repartir vers d'autres cieux. Van Hamme et Rosinski ont été tentés de prolonger le cycle - on les comprend car il s'agit sans doute de la période la plus reconnue de la série. "Entre terre et lumière" prolonge donc le plaisir, en commençant toutefois à s'essouffler un peu.

On ne va pas cacher sa satisfaction de voir tout ce petit monde dans un contexte qu'on a aimé depuis plusieurs albums. Van Hamme a de la bouteille et trouve de bonnes idées pour que son scénario ne soit pas qu'un prolongement des événements forts du cycle ; Kriss de Valnor, par exemple, transformée en vieille femme, a forcément encore des choses à faire ! Le personnage de Jolan, lui aussi, mérite évidemment d'être exploré plus avant. Van Hamme trouve donc matière à alimenter son aventure, en jouant sur les inévitables enjeux politiques après la disparition d'Ogotai.

C'est un peu moins intense dans l'ensemble que les cinq tomes précédents (depuis "Alinoë") mais il faut dire que les auteurs avaient placé la barre plutôt haut. On a donc affaire à un "Thorgal" franchement honorable qu'on ne peut que conseiller aux lecteurs qui ont entamé le cycle du pays Qâ et qui ne sauraient rester au milieu du gué !

22 8 2010

Voici un tome qui clôt plutôt honorablement ce cycle qui a entrainé Thorgal dans le nouveau monde, où il n'a jamais été aussi près de ses origines. Le graphisme est désormais totalement maîtrisé, et a ce petit quelque chose de "passé" que j'apprécie. Couleurs et dessins sont plutôt agréables à l'œil.

Au niveau du scénario, voici donc les dernières révélations, actions, qui permettent à la famille Thorgal de se réunir. Beaucoup de péripéties, d'actions, d'intrigues, et un rôle de Kriss de Valnor plus diabolique que jamais : tous les éléments sont réunis pour faire de cet album un très bon opus, qui restera malgré tout en retrait par rapport à ses prédécesseurs : les auteurs n'ont plus grand chose à nous dévoiler, l'ensemble est donc un peu moins prenant que précédemment. Par ailleurs, beaucoup de hasards et de raccourcis sont employés pour donner du rythme et une cohérence à ce récit, signe que l'ensemble n'est pas toujours maîtrisé (Thorgal qui croise la route de Jolan à ce moment précis, Jolan qui croise celle de Kriss, le masque d'Ogotaï qui tombe plutôt bien aux pieds de Thorgal,...). Malgré tout, l'album est plutôt sympathique à lire et à découvrir, car l'action est au rendez-vous, et parce que les auteurs savent exploiter le capital sympathie de certains personnages secondaires.

Un album qui s'en sort donc honnêtement pour clore ce cycle, qui a permis à cette série d'acquérir ses lettres de noblesse.

18 5 2009

Et voici enfin la fin du plus grand arc de la série, un tome un peu rapide certes, mais qui a bien sa place dans la série tant le scénario est tordu, les personnages mesquins, et en plus, l'histoire de cet album va encore nous servir dans sept ou huit tomes, donc il n'est pas du tout inutile.
Une conclusion qui fait un peu, sous certain côtés, pièce rapportée tant elle ne fait que prolonger l'action un album de plus (même si c'est bien) !
Neanmoins, pour l'occasion j'ai le droit à du bon Thorgal bien habituel, donc à du très bon niveau, la même variété d'actions, le même rythme équilibré, c'est un plaisir. Alors certes le personnage s'en retourne chez lui comme avant mais je trouve les personnages de Jolan, d'Aaricia, particulièrement bien sentis et tres attachants.
Un bon moment de détente, avec de bons moments d'action, ainsi qu'une histoire bien construite et une Kriss de Valnor au top niveau de sa méchanceté !
Le dessin est superbe, il surpasse tous les autres tomes, ni plus ni moins, il n'y a pratiquement que des lumières très gaies (jaune or, vert clair...) et un trait réaliste qui donne à ce tome la très bonne note de 4 ! J'ai hâte de savoir ce que va donner le prochain album.

2 11 2007

Voilà donc ce qui est pour moi le cinquiéme tome du cycle d'Ogotaï, ou du pays Qâ, car je pense que "Les archers" en fait pleine et intégrante partie. Moyennement interessant, ce tome s'adresse à ceux qui veulent en savoir plus. On aurait pu laisser Thorgal et Aaricia rentrer dans leur fjord tout tranquillement, on aurait pu retrouver par hasard Kriss de Valnor sans trop savoir comment elle s'en était sortie, mais non, on nous offre une petite suite de consolation.

On aime ou on aime pas, c'est vrai, mais en tous cas ça se laisse lire. Détail amusant, c'est sur cet ultime scénario du cycle que va être construit le one-shot peut-être le plus controversé de la série, "La couronne d'Ogotaï". On en reparlera. Moi je pense que cet album est utile, car on a vu dans les trois épisodes précédents que le fond de l'intrigue repose sur les machinations des Xinjins, il est donc normal d'y consacrer quelques pages. Peut-être pas à ce point, mais c'était nécessaire. On a dit, par exemple, que Jolan, du haut de ses cinq ans, commençait à croire que s'était arrivé, jouer au Dieu moyen, comment Thorgal réussira t-il à lui faire entendre raison ? Et bien, par une bonne fessée, et voilà. Un grand moment !

J'ai un peu plus de mal avec la transformation de Kriss de Valnor. Il est clairement expliqué dans les albums qui vont suivre que le pouvoir de Jolan s'exerce exclusivement sur de la matière inerte, donc ce rebondissement me semble illogique. Mais ce n'est pas la première fois que le scénario est discutable, on ne va pas s'en formaliser. La lutte intestinale entre Variay et Maloc n'est pas très crédible non plus, je trouve. Variay est un homme bon, pourtant il n'hésite pas à sacrifier Jolan aux intérêts de son peuple, enfin, d'après lui, parce que le peuple, comme d'habitude, on ne lui demande rien. Maloc est l'arriviste type, le méchant de cette histoire, et pourtant il change complètement à la fin. Pas très logique tout ça, en somme, non ?

Bien, après avoir quelque peu vilipendé le scénario, passons aux dessins. C'est quand même du très très bon travail. Et les couleurs sont assez bien réussies, on pourrait même penser que c'est un nouveau coloriste qui est intervenu, du moins pour certaines planches. Quand on sait que les couleurs seront signé Graza à partir du tome suivant, il y a un doute que l'on peut effacer d'un simple trait de pensée ....

En résumé un très bon album, par ses dessins brillants et son scénario prenant. Mais comme on ne peut pas le lire sans avoir lu les quatre tomes précédents, comme le scénario souffre de quelques gros défauts, comme la conclusion arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (lisez, vous verrez), je ne mets pas une note extraordinaire à cet album. Il est utile à la conclusion du cycle, mais sans plus.

23 6 2006

Ben voilà, le soufflet retombe.
Après trois tomes magiques, Van Hamme revient dans son train-train quotidien.
Difficile de dire que cet album est mauvais, il est juste dans la pure lignée de tous les tomes précédents de Thorgal. La même logique, les mêmes artifices scénaristiques.
Nous sommes juste déçus en fait que l'histoire reprenne son cours. Nous sommes encore dans les rêves de grandeur et de pouvoir, dans les doutes et les désirs profonds de "la cité du dieu perdu".
Nous le savons, les gentils vont gagner, les mauvais vont perdre.
Du bon Van Hamme, du bon Rosinski, mais le souffle grandiose épique des deux tomes précédents nous manquera désormais à jamais.

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie 17 3.12
Thorgal, tome 2 : L'ïle des mers gelées 15 3.53