Tome 14 : Aaricia

Thorgal, tome 14 : Aaricia

Thorgal, tome 14 : AariciaAfin d'acceder au résumé de Thorgal, tome 14 : Aaricia, merci d'activer Javascript.

Planche de Thorgal, tome 14 : AariciaBon, ne soyons pas hypocrite : ce tome est le premier vraiment mauvais ! enfin...pas génial ! Ne croyez pas que j'aime dire du mal de Thorgal, bien au contraire...Ce tome relate quatre histoires différentes qu'a vécues Aaricia, Van Hamme pensait en faisant cet album "pourquoi pas ? ça a bien marché pour Thorgal !" Mais la sauce ne prend pas et cela n'a pas beaucoup de rapport avec les faits antérieurs...

Le scénario a pourtant de bonnes bases, il est vrai que le principe de changer le format des histoires, les cinder en quatre n'est pas bête, mais il faut dire que les évènements ne sont pas interessants, et je fais comme réflexion : qu'est qu'on en a à faire d'Aaricia et de sa jeunesse ? C'est vrai ça, c'est pas elle l'héroïne, elle a rien de spécial (à quand la jeunesse de Kriss de Valnor :))

Sinon, seul point positif : les dessins !! Et oui, Graza est enfin arrivé, la régularité des couleurs ; voilà ce qui manquait aux dessins de Rosinski, chose réparée, je peux enfin mettre 5 étoiles !!

Chronique rédigée par Charly le 30/05/2002

Avatar de CharlyReflet de l'avatar de Charly

Dépôt légal : Mai 1989

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thorgal, tome 14 : Aaricia, lui attribuant une note moyenne de 3,29/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 7 2017

À la manière de "L'enfant des étoiles" cet album réuni quatre courts récits parus dans l'hebdomadaire Tintin et le trimestriel Super Tintin entre 1984 et 1988, c'est à dire en plein sur la période de création du cycle du pays Qâ. Cette fois-ci c'est centré sur l'enfance d'Aaricia. C'est plein de magie et de surnaturel.

Ce genre d'album peut parfois être un fourre-tout sans grand intérêt mais ici ce n'est pas le cas. Les histoires font le lien avec des épisodes passés ou à venir, donnant une vraie place à cet album au sein de la série. On découvre un peu plus le personnage d'Aaricia qui prend une vraie consistance. Ça avait déjà été démarré avec "Alinoë" et le cycle du pays Qâ, mais là on la découvre rusée, courageuse et déjà, toute jeune, amoureuse de Thorgal.

On assiste à la naissance de cette idylle, à la construction des relations difficiles entre Thorgal, Gandalf le fou et son fils Bjorn. On sait enfin pourquoi le premier tome présentait Thorgal comme un troubadour viking. Bref, plein de petites choses qui étayent un peu plus la saga.

Un album qui a donc sa place dans la série, même si ce n'est qu'un genre de parenthèse.

23 2 2013

Ce quatorzième tome est le pendant de "L'enfant des étoiles". On ne sait pas si Van Hamme va nous sortir un album d'histoires courtes tous les sept épisodes, mais "Aaricia" reprend tout à fait le principe du volume 7 en consacrant plusieurs historiettes à l'enfance d'un personnage - cette fois, c'est la compagne de Thorgal que l'on observe dans ses jeunes années. Sans être convaincu.

Déjà, Aaricia est un personnage peu charismatique. Le rôle de la jolie blonde a toujours été d'être un faire-valoir pour Thorgal, exception faite d'"Alinoë", album atypique de la série qui lui accordait davantage d'importance (Thorgal n'y apparaissant que le temps de quelques pages). On ne se réjouit pas vraiment de la trouver au coeur des histoires courtes parues dans le magazine Tintin à l'époque. Évidemment, les fans trouveront des éléments qui viennent étoffer le background de l'univers imaginé par Van Hamme et Rosinski, mais cela ne suffit pas à faire de l'album une réussite en soi.

Les histoires paraissent bien plates au regard du cycle du pays Qâ dont la série vient de sortir. "Aaricia" est une respiration, sans doute, après un sommet de la série. L'album n'en paraît que plus plat, manquant de relief ou sombrant franchement dans la mièvrerie dans la dernière histoire ("Les larmes de Tjahzi"). S'il n'appartenait pas à la série "Thorgal", l'album n'aurait sans doute bénéficié que d'un unique tirage sans jamais être réédité...

C'est certainement le tome le plus mineur de la série à sa sortie. Une série d'aventure nécessite certainement davantage d'ampleur que ces récits courts, mais le personnage central paraît tout bonnement trop lisse pour supporter d'affronter seule les projecteurs.

23 8 2010

Je n'ai que très moyennement apprécié cet opus : Aaricia n'est pas le personnage que je préfère, alors, forcément, un tome qui lui est consacré n'avait rien d'alléchant. Par ailleurs, le traitement sous forme de petites histoires ne m'a pas véritablement séduit et je ne vois pas bien le lien entre cet album et le reste de la série. Certes, on découvre que Aaricia était moins nunuche enfant qu'adulte, et qu'elle et Thorgal avaient prévu de se marier depuis leur plus jeune âge (expliquant ainsi la scène d'introduction de la série dans le tome 1). Mais dans l'ensemble, on reste bien en dessous de ce à quoi on s'attend désormais. La dernière histoire est certainement la meilleure, avec un touche de fantasy, avec une touche de poésie, et un brin de mythologie : c'est la seule qui ait véritablement retenu mon attention. Le reste est assez insipide et pas vraiment intéressant.

J'attends donc la suite avec impatience !

18 5 2009

Revoilà un tome doux, qui sert à présenter les personnages, j'ai passé un bon moment de détente, même si c'est je dirais un peu l'équivalent d'une pause pour donner le temps aux auteurs de trouver l'idée du prochain arc, ce tome est celui d'Aaricia ce qu'est le tome de "l'enfant des étoiles" pour Thorgal, même si ça pourrait paraître ennuyant, c'était pas mal...
Je me suis progressivement attaché à cette jeune Aaricia et cet album a donc été un sacré moment de plaisir, ces quatre histoires sont tres bien senties, Van Hamme y démontre tout son art de la psychologie, tout en finesse (même si parfois c'est un peu caricaturale ).
C'est donc un album de pause juste après les quatre précédents aux rythmes plus épiques, pour le coup les auteurs ont davantage privilègié les relations aux grandes épopées aventureuses.
Certaines scènes sont très touchantes même et les premiers pas de cette histoire d'amour sont très bien vus. Oui donc cet album n'apporte rien au schmilblick, néanmoins les personnages s'en ressortent plus forts et plus humains, et on en sait donc beaucoup plus sur eux.
Le dessin est très beau, très réaliste, mais les couleurs ont reperdu toute gaieté, mais c'est normal, vu que je suis retourné sur la terre des vikings, après un arc tout en tropiques (monde un peu jungle, plage, soleil...).

2 11 2007

Après l'album-recueil "L'enfant des étoiles", voilà donc le reste de ces courtes histoires qui paraissaient dans "Tintin Press Pocket", plutôt centrées sur l'enfance de Thorgal et d'Aaricia. On peut en débattre tant qu'on veut, il me semble que Van Hamme distillait à l'occasion quelques pistes, quelques clés, des détails qu'il savait réutiliser, ce qui rend ces albums indispensables. Que serait l'album "La gardienne des clés", si nous n'avions pas eu son prologue, par exemple. Sans parler des retrouvailles entre Aaricia et Vigrid dans le tome 29 ...

Ce qui est aussi interessant dans cet album, c'est le retour à l'héroic fantasy, alors que les cinq tomes précédents étaient plutôt marqués par le space-opéra. Mais l'univers de Thorgal appartient à ces deux univers, même si c'est parfois de façon discutable, et il est interessant de replonger dans ce monde-là. C'est surtout la quatrième histoire qui en est le meilleur exemple, mais il faut pouvoir scinder le monde de Thorgal en deux parties.

Les deux histoires centrales, la seconde et la troisième, soulèvent un autre problème : comment Thorgal, rejeté par le clan depuis la mort de son père adoptif, réussit-il à survivre dans ce monde qui fait tout sauf du sentiment ? Qui l'élève, qui le nourrit, qui lui apprend à se battre, comment se fait-il que Gandalf ne puisse pas le bannir pour s'approprier les trésors de Leif Haraldson ? Curieux, quand même.

Mais venons-en à l'essentiel, les dessins et les couleurs, qui enfin sont au niveau de ce qu'on pouvait attendre d'une telle saga. On a enfin droit à de la régularité dans l'image, dans les couleurs, et pour s'en convaincre il suffit de comparer l'intérieur de cet album à ceux des premiers épisodes. Toute une époque désormais révolue, on ne s'en plaindra pas. Le découpage reste néanmoins académique, pas beaucoup de grandes planches, ni de plans en travelling, mais le format d'origine, rappelons que c'est du A5, ne s'y prête pas trop non plus.

Au final, un excellent album de transition, soulignons le. Ce n'est pas une réelle aventure de Thorgal, mais un résumé de plusieurs histoires courtes. Elles sont néanmoins utiles à la série toute entière, et ce n'est pas du racolage bête et méchant, bien au contraire. On prend quoiqu'il en soit beaucoup de plaisir à la lecture, et même s'il serait dommage de se limiter à ce seul opus concernant la série, il mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque.

23 6 2006

Un très bon tome de break après le cycle d'Ogotaï.
Van Hamme avait peut être besoin de souffler un peu, besoin lui aussi de respirer après la bombe scénaristique qu'il venait de nous livrer en 4 tomes.

Alors, risquant le tout pour le tout, il oublie Thorgal et nous parle d'Aaricia. Certains avaient déjà critiqués lorsque Van Hamme avait fait un tome pour présenter la jeunesse de Thorgal. Je l'avais défendu.
Rebelotte semblerait il ;) :)

Aaricia, après tout nous suit depuis le début des aventures. Elle est bien souvent le point de départ scénarios et sans elle pas de Jolan ! donc pas de cycle d'Ogotaï. Admettons le, Aaricia est une pièce maitresse de cette série et un album à sa gloire n'était pas de trop.

Cet album, renforce donc la psychologie de la femme de Thorgal.
Van Hamme réunit à nouveau tous les ingrédient qui font le succès de son monde : Mythologie et histoire nordique, fantastique et science fiction.

Un bel album plein de sentiments mais surement pas gniangnian !

Les dessins sont toujours aussi bons, le trait de Rosinski reconnaissable entre mille est un ravissement.

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie 16 3.13
Thorgal, tome 2 : L'ïle des mers gelées 15 3.53