Tome 8 : Le maître de justice

Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor, tome 8 : Le maître de justice

Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor, tome 8 : Le maître de justiceAfin d'acceder au résumé de Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor, tome 8 : Le maître de justice, merci d'activer Javascript.

Planche de Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor, tome 8 : Le maître de justiceJ'ai trouvé que ce tome, qui clôt l'arc de Kriss de Valnor, était bien mené car on y retrouve tout le charme des éléments de l'univers de Thorgal.

La première partie est assez symptomatique de ce sentiment. Le fait que Jolan tente de faire la paix avec Magnus n'est pas révolutionnaire en soi. En revanche, le rôle que joue Joril là-dedans, en Maître de la Justice au sein de son arène bien spéciale, est à mon sens particulièrement bien trouvé. Le scénariste établit ici une histoire avec un juste équilibre entre mythologie, avec cette histoire de dieux vikings dont Joril serait le représentant ; histoire, avec cette guerre entre Magnus, porteur de la chrétienté contre Jolan et les vikings aux multiples dieux ; et science fiction, puisque la fameuse arène vient des étoiles tout comme Thorgal, le père de Jolan. L'alliance de circonstance contre un ennemi commun ne sera pas renversante, mais l'ambiance et l'environnement dans laquelle elle prend place sont particulièrement bien imaginés.

Dans la deuxième partie, on continue dans une veine initiatique et fantastique, avec une Kriss qui traverse le temps grâce à la montagne, ce qui lui permet de se confronter à elle-même tout au long de ce parcours. Après avoir été digne d'une reine, la voici qui devient digne d'une mère. On est également ici dans une ambiance assez spéciale, qui mêle beaucoup de fantastique à un parcours initiatique parfois assez difficile à suivre. Mais le doigté du scénariste permet de passer rapidement sur les passages plus complexes à appréhender pour se concentrer sur les véritables surprises du scénario.

On a parlé beaucoup d'ambiance, d'environnement, d'atmosphère... que l'on ressent pleinement grâce à un dessin parfaitement maîtrisé qui respecte la charte graphique de l'univers de Thorgal. On y est bien, dans ce dessin et dans cette colorisation.

On pourrait reprocher toutefois un album un peu simple dans sa construction : un première partie permet de mettre fin à la guerre entre Magnus et Jolan, en se concentrant sur ces personnages, et la deuxième partie est toute entière dédiée à Kriss, donnant l'impression d'un album coupé en deux, dont la deuxième uniquement prendrait sa place dans une série dédiée à Kriss.

Mais dans l'ensemble, cet album continue d'innover dans l'univers de Thorgal tout en présentant des thèmes et des idées qui lui sont propres, et en respectant son identité. Et puis, il fallait bien une série dédiée à Kriss pour lui permettre de retrouver une place dans la série principale : digne d'une reine, digne d'une mère, mais surtout digne d'une série !

Chronique rédigée par gdev le 02/11/2018

Dépôt légal : Octobre 2018