Season one

Thor : Season one

Thor : Season oneAfin d'acceder au résumé de Thor : Season one, merci d'activer Javascript.

Planche de Thor : Season oneSortie du film oblige, Panini se propose de vous vendre la genèse de Thor revue et corrigée par Matthew Sturges, co-scénariste des « Jack of Fables » avec Bill Willingham.
Il faut bien l’admettre, les versions « Season One » ne font pas toute partie de la crème des comics. Au mieux la version de « Ant-Man » arrivait à tirer un peu son épingle du jeu, mais alors ce Thor qu’en penser ?

Reprendre les origines du blondinet au marteau parait logique. Elle permet de vendre le personnage emblématique des Avengers tout en le dépoussiérant un peu. On retrouve dans ce volume, tout ce qui synthétise le personnage. De son enfance à Asgard avec Loki et le trio paladin, jusqu’à son exile sur Terre sous les traits du Dr Donald Blake. Je me souviens bien entendu des épisodes magiques de Kirby et des adaptations Lug des « Journey Into Mystery » où ce bon vieux docteur trouvait une canne qui se révélait être le puissant marteau Mjolnir, transformant le frêle humain en un puissant dieu asgardien chargé de protéger la terre, combattant des géants de pierre. Là exit toutes ces batailles pour en revenir à l’essentiel, à savoir la découverte de la dualité des personnages (il a fallu des dizaines d’années pour que Blake et Thor prennent conscience qu’ils étaient la même personne), son amour pour la terrienne Nathalie Portman (pardon Jane Foster) et sa confrontation avec son frère Loki, le dieu du mensonge.
Alors même si tout va très vite, on retrouve quand même un fil conducteur et l’essence des personnages est conservée. Bien entendu, réinventer des héros pour les faire coller au monde d’aujourd’hui est quelque chose de classique (si Iron Man avait fait le Vietnam comme dans les comics, ils auraient pris Robert Downey Senior plutôt que son fils pour jouer son rôle), mais la relecture est plutôt bien amenée, surtout que l’espagnol Pepe Larraz fait plutôt pas mal le job.

Bien entendu, « Thor Season One » n’est pas le one-shot que je conseillerai en premier pour un nouveau lecteur, les oeuvres originales de Kirby conservent encore toute leur force et les intégrales de Walter Simonson ou plus récemment d’Olivier Coipel, en ont sans doute plus sous le capot. Il n’en demeure pas moins que ce « Season One » est un bon condensé d’histoire et qu’il permet en quelques pages, d’être à peu près « à jour » sur le personnage pour pouvoir enfiler ses plus belles lunettes 3D et allez se précipiter en salle voir les muscles de Chris Hemsworth en action.

Chronique rédigée par sigmar le 30/10/2013

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Octobre 2013