Tome 2 : Le tueur de Noël

Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de Noël

Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de NoëlAfin d'acceder au résumé de Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de Noël, merci d'activer Javascript.

Planche de Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de NoëlA ma grande surprise j’ai découvert que ce tome était le cycle II (épisode 1/2). Le premier tome était donc une introduction, et maintenant nous entrons définitivement dans les enquêtes et autres affaires.

Un second tome agréable mais qui malheureusement est trop rapide a lire.
Le scénario est intéressant. Il y a plusieurs histoires qui se mettent en place. La première est l’affaire du tueur de Noël, la seconde est celle d’une mystérieuse personne qui veut faire assassiner Thomas. Puis nous suivons également l’histoire de l’appareil photo et celle où Thomas cherche l’assassin de ses parents. Malgré les apparences il y a plusieurs affaires dans cet album. Le scénario est bien réparti on ne reste pas 5 planches sur l’appareil photo ou sur ses parents, il y a une bonne répartition, et on voit que l’affaire avance petit à petit.

J’ai trouvé le graphisme vraiment différent par rapport au premier tome, à me demander si c’était bien le même dessinateur. Et bien oui c’est toujours Yves Lécossais qui est au crayon. Le dessin est plus beau que sur le premier tome. Les couleurs sont plus travaillées, le jeu d’ombre est de lumière est plus prononcé. C’est plus agréable.

Le premier tome de ce second cycle me laisse présager un second tome vraiment surprenant, a suivre.

Chronique rédigée par Arwen le 03/04/2005

Avatar de ArwenReflet de l'avatar de Arwen

Dépôt légal : Mars 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de Noël, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 3 2013

Cette nouvelle aventure de Silane est avant tout divertissante et cela fait du bien. Ca bouge, on nous propose une petite enquête autour d'un meurtrier en série qui semble frapper au hasard et surtout qui semble prendre son pied à recommencer. On retrouve également ce qui fait l'originalité de cette série, à savoir cet étrange appareil photo qui permet de voir ce qui s'est passé surune scène du crime. Cet élément fantastique dans cet environnement très réaliste permet à Silane de devenir une espèce de super-héros malgré lui. On retrouve donc ce mélange qui fonctionnait bien dans le tome précédent.

Mais c'est un peu le fouillis au niveau du scénario. En effet, entre le Ku Klux Klan qui apparaît, l'enquête sur la disparition des parents Silane, le flash back, non annoncé, sur Mascod, et l'enquête en cours, on a l'impression que beaucoup d'idée jouent des coudes pour se faire une place dans ces 46 pages, aucune de ces idées n'arrivant totalement à s'imposer. De même, la fin de l'ouvrage me semble un petit peu facile, le meurtrier ayant décidé d'aller voir un expert en psychologie criminelle : c'est un peu tiré par les cheveux, tout cela.

L'ensemble reste plaisant grâce à un rythme assez soutenu et un Silane qui gagne en charisme. Malheureusement, c'est un peu le fouillis là-dedans et on voit mal comment toutes les idées vont s'imbriquer. Il n'y a plus qu'à espérer que les prochains tomes, qui doivent nous amener la conclusion de cette histoire, sauront remettre tout cela dans l'ordre.