Tome 3 : Marie Vérité

Théodore Poussin, tome 3 : Marie Vérité

Théodore Poussin, tome 3 : Marie VéritéAfin d'acceder au résumé de Théodore Poussin, tome 3 : Marie Vérité, merci d'activer Javascript.

Planche de Théodore Poussin, tome 3 : Marie VéritéUn album très réussi. Le dessin s'est encore bonifié. Les couleurs sont belles.
Poussin est maintenant un véritable aventurier. Il parait plus robuste qu'auparavant, de caractère comme de physique.
Le scénario est vraiment bien mené. Assez complexe, avec de nombreux personnages qui se croisent, se soutiennent ou s'affrontent, et deux fils conducteurs : la délivrance de Marie Vérité et l'explication de la perte de qualité des perles.
L'ambiance "colonie perdue au bout du monde" est bien rendue.
L'équipage qui accompagne Théodore sur son bâteau présente plusieurs personnages qui ont de l'épaisseur; et pas seulement des silhouettes anonymes.
Une très bonne histoire, donc, qui m'a fait pensé par son cadre et sa bataille rangée finale au roman Lord Jim, de Joseph Conrad.

Chronique rédigée par kklodd le 02/11/2007

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Acheter d'occasion : 5,58 4,99

Dépôt légal : Mai 1988

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Théodore Poussin, tome 3 : Marie Vérité, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 6 2013

En comparaison avec les deux premiers albums, j'ai moi-même été un peu déçu par cette aventure de Théodore Poussin...

J'ai trouvé l'ambiance beaucoup moins prenante, oppressante, étouffante et réussie que dans les deux premiers albums.
Alors certes, le scénario n'est pas complétement inintéressante, mais la narration est assez confuse. Je ne sais pas si c'est à cause de la prolifération des personnages (pour la plupart, peu utiles), où à cause des apparitions mystères de Mr. Novembre, mais je n'ai pas totalement accroché à la suite de cette histoire qui partait pourtant si bien.

Le dessin a encore évolué, même si la différence n'est pas forcément notable, j'ai l'impression qu'il fait plus daté que dans le tome 2.

Pas désagréable, mais clairement pas aussi bon que les 2 premiers tomes de la série, ce volume 3 plus mineur ne m'empêchera pas de lire la suite de Th. Poussin.

23 2 2010

J’ai trouvé cet épisode très décevant, à mourir d’ennui. Il ne se passe quasiment rien et ce n’est pas en faisant apparaître une ribambelle de nouveaux intervenants, tous plus inintéressants les uns que les autres, que nous aurons un semblant de dynamique. Même la quête initiale qui se profilait, et qui seule pouvait nous maintenir éveillés, s’achève en pétard mouillé.
Théodore Poussin évolue si vite au gré des albums qu’on en arrive à se demander si le dernier tome de la série ne va pas être un plagiat de Rambo. La métamorphose est radicale dans son évolution et somme toute peu crédible.
Le seul point positif est l’omniprésence de Monsieur Novembre, toujours entourée de nombreux mystères que l’on veut percer. Et pour être tout à fait sincère, les éclaircissements qui se font attendre restent la bouée de sauvetage qui me tient accroché à cette série que je redoute de ne pouvoir mener jusqu’à son terme s’il me faut supporter encore neuf tomes comme celui-ci…