Tome 7 : La vallée des roses

Théodore Poussin, tome 7 : La vallée des roses

Théodore Poussin, tome 7 : La vallée des rosesAfin d'acceder au résumé de Théodore Poussin, tome 7 : La vallée des roses, merci d'activer Javascript.

Planche de Théodore Poussin, tome 7 : La vallée des rosesUn album à part dans la série des Théodore Poussin.
A part d'abord par l'époque, qui nous ramène à l'enfance du héros.
A part par le dessin, où les couleurs sont appliquées à la manière d'aquarelles, avec des effets de volumes et des dégradés, alors que dans les albums précédents c'étaient des à-plats d'un seul ton encadrés par le trait noir. Et nombre de vignettes sont magnifiques, qui font penser à des tableaux de maîtres début du siècle.
A part, par la conduite de l'histoire qui raconte l'enfance de Théodore par petites touches, des anecdotes mises bout à bout empreintes de tendresse, d'humour, de nostalgie...Et qui sonnent tellement vrai. Comme si l'auteur avait vécu ces moments.
Et c'est là qu'on repense à la mention de la 1ere page : "La vallée des rose, par Franck Le Gall, d'après les souvenirs de M. Théodore-Charles Le Coq", et on réalise le talent de Franck Le Gall pour si bien redonner vie à d'éphémères souvenirs.
Moi qui pensait ne pas accrocher à une telle histoire, je l'ai trouvée magnifique et très touchante. "Teddy des dunes" m'a particulièrement ému lorsque, laissé seul "homme" parmis les femmes par son grand-père, pour fuir la 1ere guerre, il lui dit, en larmes : "Je suis trop petit, pépère, pour faire un homme!".

Chronique rédigée par kklodd le 26/11/2007

Dépôt légal : Janvier 1993

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Théodore Poussin, tome 7 : La vallée des roses, lui attribuant une note moyenne de 4,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 9 2013

En un seul mot : MA-GNI-FI-QUE !

Frank Le Gall (quel homme talentueux), nous propose une parenthèse dans l'aventure poétique et pleine de mystères de son héros Théodore Poussin pour nous proposer de vivre des périodes de son enfance, des brides tout aussi poétiques, des anecdotes historiques poignantes. Du plus petit rien, à la grande Guerre, c'est album c'est la vie, tout simplement, et quelle passionnante vie, entre les fantasmes d'un petit garçon et le charme d'un été passé dans le nord de la France au début du 20 ème siècle.

Si l'histoire est magnifique, le dessin quant à lui n'est pas en reste. Frank Le Gall abandonne le temps d'un instant ses influences ligne-claire pour nous offrir de magnifiques planches. Le dessin en soi ne change pas foncièrement (quoique il y a des cadrages et des angles de vue plus audacieux), mais c'est surtout la colorisation en couleur directe qui régale l’œil : quelle merveille ! J'ai hâte de me replonger dans le monde de T. Poussin.

2 12 2007

Etant une fan inconstestable de Le Gall, je me plonge toujours avec bonheur dans le monde particulier de Théodore Poussin.
Cet album, la Vallée des Roses, est très spécial car il nous emmène dans le passé de Théo: son enfance dans le nord de la France, ses rêves et ses désirs, l'empreinte de sa famille sur sa prochaine vie d'adulte...
Un album tout en poésie, à relire en automne, quand il fait gris et pluvieux dehors mais tout doux à l'intérieur, quand l'hiver pointe déjà le bout de son nez...