Tome 8 : La maison dans l'île

Théodore Poussin, tome 8 : La maison dans l'île

Théodore Poussin, tome 8 : La maison dans l'îleAfin d'acceder au résumé de Théodore Poussin, tome 8 : La maison dans l'île, merci d'activer Javascript.

Planche de Théodore Poussin, tome 8 : La maison dans l'îleAprès un beau voyage dans l'enfance de T. Poussin dans "la vallée des roses", on fait ici un autre bond dans le passé, plus court, et on se retrouve à l'époque ou Théodore travaillait pour M. Wassenaar afin de réunir l'argent nécessaire à son retour en Europe.
Graphiquement c'est une jolie "ligne claire", bien maîtrisée. Les couleurs sont belles. J'ai bien aimé les effets de brouillard de la 1ere scène, dans des teintes gris/marron. De même que la scène suivante, où l'on ressent bien la solitude de Théodore sur son petit caboteur, et le plaisir qu'il en retire. On a ensuite droit à de très beaux décors de plages et de forêts dans l'île où il échoue.
Ensuite, le scénario, sans vouloir rien révéler, est du genre où l'on se demande ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, s'il rêve ou vit vraiment cette aventure, est-il fou ou sont-ce les autres personnages qui le sont. etc...
C'est une sorte de parenthèse en un album dans les aventures de Poussin, mais j'ai préféré celles du 1er cycle.

Chronique rédigée par kklodd le 26/11/2007

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Acheter d'occasion : 7,66 5,40

Dépôt légal : Janvier 1994

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Théodore Poussin, tome 8 : La maison dans l'île, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 9 2013

Un album onirique et qui se lit très vite... Par ailleurs, il n'est pas foncièrement désagréable, mais par rapport à d'autres albums de la série (La vallée des roses en tête) il parait bien fade (mais par rapport au reste du monde de la BD franco-belge, Théodore Poussin reste une série originale).

Si le dessin reste toujours extrêmement joli (une ligne-claire fortement ombragée avec des décors magnifiques), l'histoire, au minimum sympathique n'est juste pas la plus accrocheuse des histoires présentées dans la série.

Un bon album, sans grand plus.