Tome 101 : L'intégrale 1

Théodore Poussin, tome 101 : L'intégrale 1

Théodore Poussin, tome 101 : L'intégrale 1Afin d'acceder au résumé de Théodore Poussin, tome 101 : L'intégrale 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Théodore Poussin, tome 101 : L'intégrale 1Avis concernant essentiellement l'aspect "intégrale" de ce volume car j'ai déjà avisé chacun des tomes qu'il comporte sur ce même site.

Très bel objet qui réunit les 4 premiers albums d'une série qui dégage un charme certain et qui méritait bien un retour sur le devant de la scène. Réalisé dans ce papier particulièrement léger (et agréable au toucher) qui fait qu'on est surpris par le faible poids de l'ouvrage.
Comme souvent chez Dupuis, la maquette est très réussie et les bonus très fournis.
Le seul petit reproche sur ces derniers est que les textes sont essentiellement des analyses de la démarche créative de l'auteur ainsi que des scénarios de chacun des 4 albums. Intéressant quand même, mais le style est beaucoup trop "intello" à mon gout. J'aurais préféré que le tout soit équilibré par plus d'anecdotes terre à terre sur la création de chacun des albums.

En 4 albums on voit nettement l'évolution de style dans le dessin de Le Gall qui se fait en douceur mais qui est frappant quand on compare le 1er et le 4ème tome.
Le plus marquant est Théodore lui-même qui passe de petit gringalet chétif à un costaud tout en rondeurs, limite bodybuildé.

L'histoire générale s'inscrit dans la lignée "grande aventure romantique" et de ce point de vue, Franck Le Gall rejoint le noyau restreint des auteurs qui s'y sont frotté avec talent, Hugo Pratt en tête. La piraterie qui semble inévitable dans ce thème y trouve bien sûr une grande place.

Un album qui mérite de trôner sur l'étagère de tout fan de BD. Certes, 24 euros c'est une somme, mais en même temps, pour 4 aventures ce n'est pas si cher que ça.

Chronique rédigée par kklodd le 18/02/2012

Acheter neuf : Clic !24,00 Clic ! Clic !

Dépôt légal : Juin 2010