Tome 2 : A la croisée des chimères

The sixth gun, tome 2 : A la croisée des chimères

The sixth gun, tome 2 : A la croisée des chimèresAfin d'acceder au résumé de The sixth gun, tome 2 : A la croisée des chimères, merci d'activer Javascript.

Planche de The sixth gun, tome 2 : A la croisée des chimèresLe premier tome de « The Sixth Gun » nous faisait découvrir un Far West aux tendances fantastiques, voir horrifiques où Drake et Becky devaient s’associer pour affronter le terrible Oleander Hume, un général confédéré maudit et suspendu entre le royaume des morts et celui des vivants.
Pour amorcer son retour, il devait récupérer son pistolet, un artefact magique en possession de Becky Montcrief. Le volume se finissait après une âpre victoire ayant couté la vie à de nombreux protagonistes, mais Drake avait enfin réussi à récupérer les 6 armes démoniaques sensées générer l’Armageddon.

L’ambiance de ce tome est assez différente du précédent volume qui présentait le premier arc du comics de Cullen Bunn et Brian Hurtt. En effet, nos héros arrivent à la Nouvelle-Orléans dans une ambiance de carte postale, qui nous montre le bayou où les vieilles traditions vaudou sont tenaces.
On apprendra ce que représentent les 6 armes en possession de Drake et nous suivrons nos héros dans les fins fonds des marécages de Louisiane, pour découvrir que des personnages démoniaques souhaitent récupérer à tout prix les précieux artefacts.
Toujours situé entre le western et le fantastique, ce tome de « the Sixth Gun » est, comme le précédent volume, une belle découverte. La narration nous fait voyager au coeur d’un univers mystérieux rempli de magie de superstition. Nos héros devront déjouer les plans des êtres maléfiques qui sont sur leur traces. De nouvelles menaces donc, de nouveaux personnages aussi qui ne sont pas forcément ce qu’ils ont l’air d’être.
Les quelques surprises et retournements de situations, même s’ils sont téléphonés, apportent un second souffle à cette série qui n’est pas sans nous rappeler les vieilles histoires horrifiques que l’on pouvait lire dans les années 50.
Le dessin est toujours assez minimaliste mais dégage une ambiance qui lui est propre et le travail sur les couleurs est très réussi, si bien qu’on se prend au jeu.

Ce 2ème opus de « the Sixth Gun » nous plonge dans les tréfonds du bayou, nos héros tenteront de découvrir qui se cache dans l’ombre pour tenter de récupérer les 6 armes en leur possession. Un récit fantastique de très bonne qualité qui nous fait attendre la suite avec impatience.

Chronique rédigée par sigmar le 16/07/2014

Dépôt légal : Juillet 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics The sixth gun, tome 2 : A la croisée des chimères, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 3 2015

Le premier tome avait su impressionner par un savant mélange des genres. Western et fantastique y étaient associés comme une évidence, rappelant les glorieuses heures de "Deadlands" aux amateurs de jeu de rôle. "A la croisée des chemins" s'inscrit dans la même veine et confirme "The sixth gun" comme une nouvelle série comics à suivre de près.

On retrouve les personnages après la grande bataille qui clôturait le premier volet. Il semble d'ailleurs indispensable de ne pas se lancer dans ce deuxième album sans avoir lu le premier : on passerait à côté de pas mal d'éléments, jusqu'à la dernière page. Drake Sinclair tente de continuer à vivre mais il a du mal à oublier les récents événements. Becky ne sait trop quelle attitude adopter face à Sinclair comme au nouveau fardeau que le revolver maudit représente pour elle. Et cette dérive psychologique fragile les possesseurs des armes qui attirent la convoitise de redoutables adversaires.

Le scénario est une nouvelle fois bien balancé, apportant son lot d'action et de fantastique spectaculaire. On pourrait regretter le côté parenthèse de ce nouveau récit, car on devine que le général Hume et sa compagne n'ont absolument pas fini de faire parler d'eux. Mais d'un autre côté, Cullen Bunn montre qu'il ne compte pas déjà tourner en rond en refaisant une intrigue trop proche de la précédente, ce qui est évidemment positif et prometteur pour la suite.

Côté dessin, c'est toujours d'une efficacité sans faille, très ancrée dans son époque (comme beaucoup de comics, il faut le reconnaître !). C'est fun et dynamique, à l'image de l'histoire de ce deuxième épisode. L'ensemble est un peu en-deçà du premier recueil mais reste plus qu'honnête. On sent qu'on va aimer retrouver tout ce petit monde dès qu'Urban aura la bonté de bien vouloir nous proposer la suite. Et donc on vous enjoint à découvrir "The sixth gun" qui est armé pour séduire un large lectorat.