Tome 22 : Puzzle Fatal

The Shadow - Comics USA, tome 22 : Puzzle Fatal

The Shadow - Comics USA, tome 22 : Puzzle FatalAfin d'acceder au résumé de The Shadow - Comics USA, tome 22 : Puzzle Fatal, merci d'activer Javascript.

Il y a des héros d'un autre temps et le Shadow en fait partie. Sans doute le plus célèbre des personnages nés des pulps des années 30 à 40, sa renommée est devenue encore plus grande lorsque ses aventures furent adaptées pour être diffusées en radio.
Comme une boucle bouclée, sa popularité lui a valu le retour au papier par le biais des comics.

Ce volume, qui reprend deux aventures, est signé du fameux Dennis O'Neil (bien connu des Batfans) et Michael W. Kaluta, un dessinateur à la longue carrière.
On est dans les années 70 et ces deux auteurs vont marquer la série, parce qu'ils ont respecté l'esprit pulp du héros.
Les enquêtes du Shadow sont assez basiques et reprennent des thèmes archi-classiques : collusion entre mafia et hauts dignitaires, secte mettant en danger la veuve et l'orphelin et bien sûr, un justicier sans état d'âme pour faire triompher le Bien.

Ce ne sont donc pas les histoires en elle-même qui fascinent, mais les codes narratifs surannés, qui sont en fait un hommage permanent à ces histoires d'antan.
Les graphismes s'inscrivent dans ce trip old school, la plupart des personnages étant croqués comme dans les années 30. On penserait même de temps à autre qu'Alex Raymond est revenu !
A noter : l'excellente préface en deux planches par Bill Sienkiewicz, excusez du peu !

Le Shadow, c'est le frisson tel qu'on le concevait au bon vieux temps. So rétro.

Chronique rédigée par Hellspawn le 08/03/2014

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn