The mystery play

The mystery play

The mystery playAfin d'acceder au résumé de The mystery play, merci d'activer Javascript.

Planche de The mystery playGrant Morrison est un scénariste fameux ("New X-Men", "Batman - L'asile d'Arkham", "All Star Superman"), mais ses travaux sont loin de faire l’unanimité. Cet album, qui date de 1994, ne devrait pas échapper à la règle, tant cette enquête policière est singulière.
On y retrouve parmi les thèmes chers à l'écossais ceux de la folie et de la vengeance. Mais cette fois-ci le récit démontre comment une population peut être gagnée par la haine, en désignant un bouc émissaire et en justifiant son lynchage, pour finalement se priver par là même de la Justice. La dramaturgie et la mise en scène s’appuient habilement sur la pièce de théâtre biblique, qui offre un décor inquiétant à souhait pour le crime, et ce n’est qu’en conclusion que la dimension politique de ce polar transparaît.
Il faut pourtant avouer qu’on est décontenancé à la fin de sa lecture. En effet, les focus évoluent au fur et à mesure : c’est d’abord l’identité du criminel et le mobile du meurtre qui retiennent l’attention, puis la personnalité étrange de Carpenter et enfin, la réaction massive de la population.
Pas facile à suivre, mais le procédé narratif a le mérite d’attiser la curiosité. Heureusement, le travail incroyablement fin et riche de Jon.J. Muth, dont j'ignorais jusqu'au nom, amène une fluidité graphique qui aspire complètement le lecteur. Sa peinture est du grand art. Ce type doit faire à peu près ce qu'il veut de ses pinceaux. Moi qui suis friand de Bd en forme de peintures, j'en ai pris plein les yeux ! Les décors et portraits sont saisissants, l’atmosphère tendue devient plombée et finalement suffocante. C'est le support graphique idéal pour cette sombre histoire. Morrison ne pouvait pas mieux espérer pour mettre en image cette drôle de fable sociale.
Encore un comics qui sort de l'ordinaire et qui prouve à quel point le genre regorge de talents artistiques.

Chronique rédigée par Hellspawn le 27/07/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn