The Losers, tome 1

The Losers, tome 1Afin d'acceder au résumé de The Losers, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de The Losers, tome 1Ces Losers sont la remise au goût du jour d'un vieux concept de comics de guerre mêlant violence et complot politique.

Imaginez une sorte d'Agence tous risques amphétaminée, dans laquelle on retrouve la très classique répartition des compétences (le cerveau du Team, un expert en informatique, un sniper, un pilote etc...)
et vous vous rapprochez dangereusement de la substance même de cette histoire.
Scénario des plus classiques, où la trahison fait le ciment du récit, narration associant humour gras et discours écœuré des manœuvres politiciennes qui ont amené les personnages à devenir des victimes du système qu'ils servaient, tels sont les ingrédients qui composent cette histoire militaro-politico-financière.

Autant préciser que c'est violent. On ne compte plus le nombre de cadavres qui jalonnent les pages, avec moult cervelle apparente. Heureusement il y a du rythme, l'action est permanente, même si les scènes où ces Losers échangent leur amertume à l'égard de la CIA n'amènent finalement pas grand chose...On a bien compris qu'ils se sont faits blouser et, houlala, ils sont en colère: ça va péter !!!
Paradoxalement, il y a d'autres dialogues qui sont réussis et bien écrits, quand les personnages se renvoient la balle du tac au tac.

Côté dessin, Jock aligne les perspectives spectaculaires (doubles pages recréant un grand angle) et découpe ses planches de façon très dynamique. Son trait est abrupt et assez géométrique, laissant une large place à de grands aplats noirs qui radicalisent encore plus les visages des personnages. C'est pas forcément le style que je préfère, mais c'est sacrément bien réalisé.
Les couleurs sautent aux yeux, un peu comme les explosifs et grenades
qui pètent à la tronche de tout ce qui peut ralentir la progression de cette équipe de choc.

Voilà, on ne peut pas dire que l'originalité marque ce premier Tome, qui pourrait-être le dernier tant la fin est prévisible, mais bon, les auteurs se sont réservés la possibilité d'un dernier baroud d'honneur. Logique, il reste encore des survivants parmi les troupes décimées... Autant que le carnage aille jusqu'au bout...
D'un autre côté, il y aura toujours un public pour ce genre de comics qui fait passer un épisode de Mission Impossible pour une aventure de la petite maison dans la prairie...

Chronique rédigée par Hellspawn le 05/03/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn