The Heroic Legend of Arslân, tome 4

The Heroic Legend of Arslân, tome 4Afin d'acceder au résumé de The Heroic Legend of Arslân, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de The Heroic Legend of Arslân, tome 4Cette série est bien construite et ce quatrième tome confirme que l’on est dans un univers maîtrisé. Ce n’est pas absolument révolutionnaire sur le fonds : le fait que le prince héritier soit la proie des envahisseurs ainsi qu’il soit accompagné par une troupe bien calibrée (le guerrier, la pretresse, le sage, le voleur, l’intendant) , tout indique que l’on est dans un schéma très classique. Un schéma qui permet les phases d’actions, qui mettent généralement en avant Daryun le guerrier ou Ghib le voleur, et des phases de réflexions, dans lesquelles Narsus le stratége ou Faranghis la Prêtresse font montre de leur talents… Tous les ingrédients y sont, l’ensemble est équilibré, et la narration fluide et très lisibles assurent non seulement un confort de lecture, mais également une vraie linéarité dans l’histoire. Bref, c’est très classique et bien réalisé, et ca se laisse donc lire avec un certain plaisir.

D’ailleurs, si notre Arslan semble être très humaniste, le scénariste tente de venir écorner cette vision très manichéenne de ce monde : Ghib n’est pas franc du collier, le méchant prince Hilmes au masque d’argent à des motivations qui trouvent leurs origines dans les actions cruelles d’Andragoras, le père d’Arslan,… Et les Lusitaniens sont également confrontés à leurs conflits internes : outre Hilmes, qui roule finalement pour lui seul, le pouvoir militaire de Ghsiqar et le pouvoir religieux de Bodin s’affrontent en sourdine, venant ainsi nuancer les motivations de ce groupe de méchant. Enfin, le récit s’enrichit d’une nouvelle dose de fantastique, avec ces Gardacq, ces espèces de ninjas qui grâce à la magie (peut-être même l’alchimie, allez savoir, avec cette scénariste de"Fullmetal Alchemist") peuvent traverser la terre.

On a donc un tome bien mouvementé, dans lequel chacun pourra faire montre de ses capacités, dans lequel on découvre plus en détail le fonctionnement des camps opposés et dans lequel, on dévoile une nouvelle fois une part du passé de certains personnages. Inutile de chercher midi à quatorze heures, on est dans du vrai classique, mais avec des personnages attachants, un dessin simple et efficace, et une narration très fluide.

Chronique rédigée par gdev le 27/03/2017

Dépôt légal : Mars 2016